Urbanisa’son
À propos
Urbanisa’son est une asbl qui existe depuis 2007. Elle utilise essentiellement la création sonore afin d’interroger, de documenter ou de développer une réflexion autour des notions de(s) territoire(s) et d’espace public mais aussi afin de collecter, de transmettre, et de rendre visible les voix et “les petites histoires ” trop souvent invisibilisées.
Elle développe, entre autres, des outils sonores participatifs pour valoriser le patrimoine culturel, immatériel et humain d’un quartier afin de préserver sa mémoire orale dans un contexte où tout évolue, des lieux disparaissent, d’autres se construisent…
L’asbl propose à la fois, la production de créations artistiques radiophoniques et sonores, la création et la gestion de projets socio-artistiques, des formations et l’animation d’ateliers d’expression, d’exploration du territoire et de création sonore avec différents publics.
Elle organise également des événements de diffusion (expositions, installations, émissions radio, balades sonores, performance,…) et le festival TraverSons Bruxelles.
Les projets menés par Urbanisa’son s’inscrivent dans une démarche d’éducation permanente, d’animation socioculturelle et de cohésion sociale. Les créations deviennent souvent des outils culturels de rencontre,
d’interculturalité et/ou de sensibilisation à une thématique particulière.
Urbanisa’son c’est Emilie Bergilez et Céline Wayntraub et toutes les personnes avec qui elles collaborent !
Contact
celine@urbanisason.be