Radio Alma
À propos
Radio Alma a fêté son trentième anniversaire en 2017. Trente ans qu'ils œuvrent pour la démocratisation de la culture par le biais de leurs différentes actions en collaboration avec des opérateurs culturels bruxellois mais surtout pour la démocratie culturelle. En effet, l’auditeur est mobilisé dans les activités de la radio en ayant toujours été leur premier vivier d'animateur·rice·s, nous proposons à leur public de créer avec eux une radio qui est avant tout un outil d’expression qui leur permet d’être acteur dans l’espace public.
C’est ainsi que chaque année, malgré le roulement d’émissions, leur groupe d’animateur·rice·s avoisine la centaine de membres, toutes et tous bénévoles.
L’objet du projet Alma est de promouvoir l’identité culturelle de chacune des communautés à laquelle il s’adresse, à savoir les communautés francophones, hispanophones, itallophones, lusophones et helléniques en suscitant auprès des auditeur·rice·s bruxellois·e·s un intérêt pour les autres cultures européennes, favoriser, par cet esprit d’ouverture, la prise de conscience d’un patrimoine culturel commun et de ce fait, renforcer l’esprit de citoyenneté européenne.
C’est par l’importance du bénévolat, la garantie d’une diversité sociale au sein des équipes et une vigilance à éviter les replis ethniques que Radio Alma vise une représentation juste, équitable et non stéréotypée. Ses projets sont construits en sollicitant l’avis des collectivités. Le fait que l’on soit ouvert à tout type de projet permet que les idées présentées dans le cadre des nouvelles émissions soient en accord avec l’attente du public, puisque précisément, Radio Alma n’est autre que l’adéquation de ce dernier.