Pierre de Lune
À propos
Pierre de Lune, le Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles fondé en 1979, suscite et organise une activité suivie et structurée dans le domaine du théâtre Jeunes Publics. Installé depuis 1984 au Botanique, Pierre de Lune déploie ses activités dans la plupart des théâtres de la Région bruxelloise. Il s’agit d’offrir aux jeunes publics les spectacles les plus riches et les plus variés possibles.
Pierre de Lune propose un espace d’ouverture et de création où les jeunes de tous âges peuvent trouver des réponses artistiques et humanistes à leurs besoins d’expression. Décloisonnant les disciplines et genres artistiques, Pierre de Lune élargit les horizons et ouvre sa programmation à la danse contemporaine, aux arts du cirque, à la musique ainsi qu’à l’exploration des synergies entre arts de la scène et arts plastiques. Les spectacles sont accessibles pendant le temps scolaire ainsi qu’en séance tout public, en famille.
L’ouverture à la population scolaire et à la qualité des contacts avec les écoles est une condition majeure de l’activité du centre : il s’agit d’une part d’initier les jeunes aux arts vivants en les invitant au spectacle, en les incitant à s’exprimer au travers d’ateliers, et d’autre part d’offrir aux enseignants (ainsi qu’aux artistes et médiateurs culturels) une palette de formations croisées.
L’Art à l’Ecole - de la 3e maternelle jusqu’aux départements pédagogiques des Hautes Ecoles - transforme la classe qui accueille un artiste en laboratoire de création. Ces ateliers permettent la sensibilisation des élèves qui découvrent et s’approprient les langages et les arts vivants.
Ils découvrent par la pratique, les éléments fondamentaux des langages artistiques, pour se créer des repères et des clés de lecture et aller à la rencontre des œuvres, mais aussi pour prendre la parole par le corps, le jeu, l’expression créatrice. L’appropriation et le sensible sont au cœur de l’Art à l’Ecole.
L’Art à l’Ecole s’intègre dans la vie de la classe, pour être mis en lien de manières multiples avec les apprentissages et les matières scolaires et pour initier la dimension culturelle essentielle à l’évolution de l’enfant. Il s’agit d’une approche à la fois artistique et éducative, d’une aventure humaine qui se termine par un « Rendez-Vous » festif.