MoDul

À propos

MoDul est une structure bruxelloise d’artistes et producteurices des arts de la scène de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Interdisciplinaire par nature, souple par choix, l’association est un bureau de production et un centre de formation. Dès sa fondation, il s’agissait de se réunir : celleux qui viennent de la scène montent dans les bureaux et vice-versa. Ainsi, des auteurices discalculiques réalisent des budgets, des administrateurices font des séances de maïeutique, les plans sur la comète d’un·e metteureuse en scène se métamorphosent en rétroplanning, des dramaturges conçoivent des diagrammes statistiques… On tord le cou à l’idée qu’il y a l’utopie du plateau d’un côté et la réalité du bureau de l’autre. Et surtout, qu’il faut se préserver mutuellement en compartimentant les métiers. Chez MoDul, il n’y a pas d’utopie, ni de réalité. Il y a un acharnement à « faire »,  côte à côte. Et ce, que ce soit avec un tableur Excel ou un texte de Tchékov.

 

ne vision de la production

Nous sommes un collectif de producteurices. Nous entendons par production : de la première idée d’un spectacle à sa dernière tournée. Nous accompagnons donc les projets artistiques de manière globale (administration, développement, médiation, communication et diffusion). Nos méthodes de travail sont basées sur des principes d’intelligence collective, de partages de savoirs, d’outils et de ressources. Nous travaillons ensemble avec les artistes à développer des modes de production qui placent l’éthique, le soin, la transparence, le collaboratif au centre de la démarche de création. Aussi, philosophiquement, travailler au sein de l’association induit de penser le cadre de production et l’organisation du travail comme une traduction d’une vision sensible, humaine, politique du monde.

Bien qu’ils ne soient pas exclusifs, les quatre grands axes artistiques que MoDul défend actuellement sont :

* L’émergence théâtrale ou interdisciplinaire

* Les arts partagés (* projets incluant des amateur·e·s dans le processus de création)

* Les arts en espaces non-dédiés et in situ

* La création en espace publique

Solidarité interprofessionnelle

Depuis sa fondation, MoDul travaille activement à développer des actions de solidarité interprofessionnelle afin de :

Endiguer la solitude des processus de production

* Élaborer et pratiquer des outils de production adaptés aux réalités des artistes

* Penser, questionner et se positionner dans une vision singulière de la production artistique

A cette fin, elle développe des ateliers, des formations et des programmes d’aides. Elle est membre également du collectif ProDiff.

Historique

Fin 2015, l’ASBL voit le jour portée par 2 productrices. Elle abrite alors des réalités artistiques très différentes. Notamment, le premier spectacle de l’auteur-metteur en scène Axel Cornil « Du Béton dans les plumes » mais aussi, la logistique des tournées de « Kiss & Cry » et « Cold Blood » de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael. Entre un artiste émergent, sa première création dans son Borinage natal et deux ovnis blockbusters du duo Van Dormael/De Mey à suivre à travers le globe, l’écart entre les réalités ne pouvait être plus grand. Il s’agissait de créer un cadre pour ces projets qui, à des échelles complètement différentes, avaient besoin d’un accompagnement sur mesure. Ce fut la première intuition pour MoDul : ne pas ériger en principe des méthodes de production et trouver la souplesse qui résonne avec chaque projet.

Dès 2016, l’association s’agrandit, lance ses premiers initiatives de formations et d’ateliers de réflexion sur nos modes de production contemporains et est rejointe par le Collectif Wow ! Cette tribu de créateurices pluridisciplinaire lance leur première création jeune public associant théâtre et fiction radio : « Piletta Remix ». C’est une histoire qui durera 5 saisons, plus de 500 dates, et couvrira des milliers de kilomètres de route. MoDul est nomade, nos bureaux sont les loges, les foyers, le troisième rang des salles de théâtre. Nous sommes au plus près des créations et des tournées, fondant notre méthode de travail – sa raison d’être – sur cette proximité.

Dès 2018, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF, MoDul devient un collectif de 5 productrices. Nous démultiplions les formations et accueillons au long cours des apprenti·e·s producteurices. Il s’agit de promouvoir ce métier, de le visibiliser et d’offrir un cadre serein pour développer ses premiers outils et ses premiers projets.

2019 est l’arrivée des projets in situ ou dit de « territoire », et aussi, de toutes les questions que posent l’espace public. En guise de figure de proue, Sara Selma Dolorès nous rejoint avec ses créations prototypales qui agitent les citoyen·ne·s, mélangeant les communautés de la Nuit – cabaret et autres créatures dégenrées – et en les adressant à la cité dans les cafés, les hangars ou les Grand’Place des villes. Nous cherchons ensemble les portes entre la rue et les salles noires, entre le café du coin et le bistrot queer. Nous ouvrons également un programme à destination de l’émergence, où nous accueillons notamment Paola Pisciottano, Magrit Coulon, Julia Huet Aberola, Bogdan Kikena

2020 et 2021 sont un mauvais souvenir. L’arrêt des activités lié au Covid19 n’est pas un temps de suspens, nous actionnons des méthodes de production de « crise ». En intelligence collective avec les artistes et les producteurices, nous démarrons des ateliers de réflexion sur notre relation aux publics, nos objets scéniques, nos modes de création : sortir aussi des théâtres, faire de la médiation de fond, regrouper les ressources et les partager équitablement, être essentiels ou non… Ces ateliers de réflexion correspondent à l’arrivée des projets d’arts partagés. Les arts partagés incluent des amateur·e·s aux processus de travail et sont indissociables d’actions de médiation. Créations avec des citoyen·ne·s comme dans « Les Oiseaux Rares » d’Anne Festraets et sa bande d’adolescent·e·s sans frontières, le « Koko Slam Gang » de Joëlle Sambi et ses aînées slameuses, ou « Queernival » de Sara Selma Dolorès et ses louviérois·e·s perruqué·e·s en drag d’un soir. Nous nouons des dialogues approfondis avec les opérateurs culturels sur la nécessité du lien, nous ouvrons nos réseaux aux communes, aux associations et aux tiers-lieux.

De 2021 à fin 2022, de la réouverture des lieux culturels à aujourd’hui, soit en près 18 mois, nous rattrapons le temps perdu. Nous portons 3 saisons en une seule avec une dizaine de créations. C’est la rencontre avec Joëlle Sambi, slameuse et poétesse, qui bouleverse le rapport au spectaculaire avec ses formes scéniques à la croisée entre le spoken word, la musique, le krump et la littérature. C’est aussi le moment de trouver un lieu concret où nous rassembler : La Chocolaterie.

En 2023, nous serons à Paris, Anghiari, Tahiti, Nantes, Liège, Mons, Vesoul, Périgueux… Nous créerons à La Louvière, à Evreux, à Namur, à Bruxelles…Nous ferons des arts partagés, du krump, du slam, du théâtre documentaire, de l’émergence, des ateliers de médiation, de la création in situ, de la fiction radio live, de la production – en somme – des arts de la scène.

Vous souhaitez nous contacter ? info@modulable.be

Vous souhaitez contacter un·e producteurice en particulier ? prénom + (at) + modulable.be ou rendez-vous ici !

MoDul est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie Bruxelles Théâtre-Danse et Bruxelles Export.

Contact

Pays Belgique

info@modulable.be