INSAS
À propos
L'INSAS est une école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Master RTM Réalisation radio-TV
Depuis presque 5 ans, l'INSAS à ouvert un master en réalisation radiophonique : le MASTER RTM réalisation radio TV.
Ce Master met l’accent sur l’autonomisation de l’étudiant·e. L’axe principal de ce master s’articule autour du travail artistique de fin d’études (TAFE), d'un travail écrit de fin d'études (TEFE) et des stages. En complément, des cours/ateliers permettent de développer les capacités d’analyse et l’approche de la réalisation radiophonique. Enfin, les questions du droit (droit d’auteur, droit social, droit des institutions culturelles) viennent compléter la formation générale.
Master en Réalisation RADIO
Ce master s’adresse aux personnes désireuses de concrétiser leur relation à l’écriture sonore et radiophonique. Il y est question de s’approprier un outil d’expression léger, autonome et engagé à des fins personnelles ou collectives. La partie centrale de ce Master en Réalisation Radio concerne l’exécution des trois travaux principaux que sont la Réalisation Artistique de Fin d’Etudes (TAFE), la Réalisation Ecrite de Fin d’Etudes (TEFE) et une série de trois Stages dans des contextes professionnels variés et pertinents. Ces trois éléments fondamentaux de la constitution du master visent à donner à l’étudiant.e toute l’autonomie dans la mise à l’œuvre dont il ou elle aura besoin au sortir de ses études.
L’I.N.S.A.S. et le corps professoral dédié à l’encadrement de ces activités veilleront à ce qu’elles puissent avoir lieu dans un contexte de travail confortable, organisé, balisé et soutenu aussi bien techniquement que professionnellement afin que l’étudiant·e soit au plus proche de ses intentions de réalisation aussi bien théoriques que pratiques. Jalonneront aussi cette session d’une soixantaine de crédits, d’autres cours plus ponctuels de type : production, droits, droit social et communication des institutions culturelles permettant eux aussi d’autonomiser le candidat dans la réalisation de ses propres projets. D’autre part, pour adapter au mieux la programmation de ce cursus au profil de chaque candidat·e, et leur permettre de se retrouver à un niveau équivalent et souhaité de connaissances de la théorie, la technique, la philosophie et l’approche de la pratique, une commission des programmes inaugurale élaborera une programmation « personnalisée », taillée en fonction des besoins. Ces besoins sont liés à la diversité de parcours possibles amenant à vouloir présenter ce master. L’ensemble des matières dites préparatoires peut aller jusqu’à la constitution d’une année complète de 60 crédits. Parmi eux l’on pourra trouver comme cours (théoriques et pratiques) : initiation à l’outil microphonique, à la prise de son, au montage sonore, au mixage, à l’approche documentaire, à l’écriture de fiction, à l’expression sonore en lien avec le théâtre et plus largement avec le spectacle vivant, à l’histoire et l’analyse critique des médias, à la pratique de l’expression sonore autonome sous toutes ses formes allant de la réalisation de pièces radiophoniques courtes à la composition de musiques acousmatiques en passant par l’accompagnement de textes et comédiens par le son. Ces matières sont censées nourrir l’étudiant.e dans ses désirs personnels et l’outiller en vue de leur réalisation. Il est bon de noter que l’I.N.S.A.S. est une école qui rassemble des activités d’apprentissage liées au cinéma, à la radio, à la musique, au théâtre, à la danse, à l’écriture et que cette multiplicité d’approches rassemble une multiplicité d’étudiant·es avec des parcours et des projections dans l’avenir diverses et dont le contact des un·es aux autres n’en est que plus enrichissant et révélateur d’aspirations au faire-ensemble.