GSARA asbl
À propos
Le GSARA asbl a pour mission de susciter le regard critique, l’expression individuelle et collective et de promouvoir les œuvres cinématographiques. Née en 1976 avec l’apparition de la vidéo en Belgique, l’asbl tente de développer une réflexion sur l’image et le son et de permettre le développement de la création audiovisuelle. Dans le cadre de ses missions, le GSARA développe une série d’activités d'éducation permanente, de cinéma documentaire, de prestataire audiovisuel et de formations.
Prestataire audiovisuel
Le GSARA agit en tant que prestataire de services auprès de différentes institutions avec qui il collabore du tournage à la post-production. Nous sommes équipés de matériel, de studios et de techniciens qualifiés pour assurer l’entièreté de la chaîne de production et de post-production.
Plus d'infos sur les services de production ici
Formations
Reconnu par la Région wallonne en tant que CISP-DEFI (Centre d’Insertion Socio-Professionnelle), le GSARA organise un programme de formations longues orienté vers les métiers de l’audiovisuel à Liège et ceux de la bureautique à La Louvière.
Nous proposons également une formation PMTIC à La Louvière et une formation radio à Bruxelles.
Plus d'infos sur les formations ici, et ici pour les ateliers média
Éducation permanente
Reconnu en tant que mouvement d’Éducation permanente, le GSARA est actif sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Via ses Ateliers Médias (Axe 1), le GSARA vise l’analyse critique des médias, de leurs formes et de leurs contenus et proposent des programmes d’expression autour de la vidéo, de la radio, de la photo et des autres outils de l’image et du son.
En partenariat avec le secteur associatif et socioculturel, le GSARA réalise également des Outils de Réflexion (Axe 3.1) qui sont principalement des documentaires vidéos et sonores, ainsi que d’autres créations audiovisuelles, porteurs d’enjeux sociaux et politiques.
Une fois par an, le GSARA mène une campagne de sensibilisation (Axe 4) qui s’articule principalement autour des enjeux médiatiques et numériques pour tenter d’agiter la pensée critique.
Cinéma documentaire
L’atelier de production a pour vocation de soutenir la production et la promotion d’un cinéma documentaire de création qui sensibilise aux réalités du monde contemporain qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles, et dont l’originalité, l’expérimentation et l’authenticité traduisent la rencontre singulière entre le réel et le regard d’un.e cinéaste.