Fonds pour le journalisme
À propos
Le Fonds pour le journalisme soutient l’enquête, l’investigation et le grand reportage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il permet la réalisation de tout travail présentant une réelle plus-value journalistique. Ceci, en apportant une aide financière aux journalistes. Il est géré par l’Association des journalistes professionnels (AJP), et financé par la FWB.
Depuis fin 2009, le Fonds pour le journalisme œuvre à l’émergence d’investigations journalistiques, d’enquêtes documentées et de grands reportages qui seraient difficilement réalisables sans l’aide du Fonds. Tout projet qui propose d’apporter une valeur ajoutée à un travail journalistique « ordinaire » peut être soumis au Fonds. Celui-ci veille aussi à permettre aux journalistes de lancer des projets innovants et numériques, en collaboration avec les médias francophones belges existants ou en créant de nouveaux médias.
Le Fonds est au service des journalistes, mais il est aussi en contact permanent avec les responsables des médias d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il noue également des partenariats privilégiés avec d’autres organismes en Belgique, tels que le Fonds Pascal Decroos, toujours en vue de promouvoir le financement de contenus journalistiques de qualité. Les Fonds est également membre du Global investigative journalism network, la plateforme internationale de soutien au journalisme d’investigation.
L’aide du Fonds pour le journalisme est accessible aux journalistes professionnels et stagiaires et à des projets collectifs, avec un·e journaliste agréé·e au moins. Le projet doit être accompagné d'un accord de principe d'un média (de la Fédération Wallonie-Bruxelles), qui s’engage à publier ou diffuser l’enquête ou le reportage et à rémunérer le ou la journaliste. Il peut s’agir d’un média écrit, audiovisuel, numérique…