ENSA Bourges
À propos
Depuis 2000, l’École nationale supérieure d'art de Bourges a initié un atelier dédié aux pratiques sonores qui n’a cessé de se développer grâce au renforcement de l’équipe enseignante, des équipements ainsi que de la relation entre l’école et le conservatoire de musique de la ville de Bourges (classe de musique électroacoustique). L’innovation de ce projet consiste à créer des ponts entre les musiques expérimentales et les pratiques sonores, de mélanger de jeunes artistes d’horizons différents, de les doter de cette double approche pour favoriser de nouvelles situations de recherche. Aujourd’hui, en France, seuls les conservatoires supérieurs de Lyon et de Paris dispensent un cursus de musique électroacoustique au niveau Master.
Le post-diplôme Arts et créations sonores s’inscrit dans le cadre d’une proposition alternative et dirigée vers la recherche/création.
Ce post-diplôme consiste en une spécialisation et un approfondissement en arts sonores ouverts aux étudiants titulaires d'un bac+5 (artistes diplômés d’écoles supérieures d’art ; des artistes diplômés d’enseignement supérieur musical) ou des artistes dont le parcours professionnel en matière d’arts sonores peut justifier d’une reconnaissance par le milieu professionnel.
Les objectifs du post-diplôme sont, d’une part, d’approfondir la formation technique et artistique d’artistes et/ou de musiciens par une formation pluridisciplinaire ; et d’autre part, d’engager des formes de recherche transversales autour du sonore et des formes contemporaines et de placer les enjeux de création au cœur des croisements des pratiques musicales et sonores… Il vise à développer un espace de réflexion et d’expérimentation liées aux problématiques articulant pratiques musicales et sonores, notamment dans les arts plastiques, dans leurs enjeux historiques et actuels. Il s’agit aussi de rendre public ces objets de recherche sous différentes formes : expositions, événements et publications (web, radio, objets imprimés…).