Collectif 1chat1chat
À propos
Le collectif 1chat1chat est né de l’envie d’explorer des thématiques de société sans didactisme mais pas sans ironie, à partir d’une écriture du montage, où les frontières entre la fiction et la réalité se brouilleraient.
Constitué autour de plusieurs auteur·es, qui travaillent parfois ensemble, parfois pas, 1chat1chat se veut un collectif fort peu collectiviste, à géométrie variable, actif dans divers domaines littéraires, artistiques et médiatiques.
Leur exploration du langage sonore leur a valu quelques prix, dont, en 2019, le prestigieux Grand Prix de l’écriture radiophonique de la SDG, pour le volet sonore du présent projet.
Avec « En Marche, histoire de l’homme-machine », le collectif achève son premier film : un long métrage entre fiction et documentaire, comme il se doit.
Créations radiophoniques
« Trois journées dans la vie des Belges » , RTBF, 2003.
« Alain l’Africain » , RTBF, 2005 (prix de la création radiophonique SACD Belgique 2005).
« Noce de Chiens » , RTBF, 2007 (prix de la réalisation, festival « les Radiophonies » 2007, Paris ; 5e meilleure fiction radiophonique de l’année au festival Europa 2007, Berlin).
« Histoire de la femme creuse » , RTBF/FACR, 2009.
« Dans la tour » , RTBF, 2014.
« Requiem pour un bon élève » , RTBF/FACR, 2018 (grand prix de l’écriture radiophonique SDGL 2019).
Théâtre
« Alain l’Africain » , seul en scène avec Frédéric Lubansu, d’après la fiction radiophonique éponyme, mise en scène de Sylvie Landuyt, 2006.
Cinéma
« En Marche – histoire de l’homme-machine » est le premier film du collectif 1chat1chat, rejoint pour l’occasion par le réalisateur Pierre Schonbrodt.