16.11, 30.11, 07.12 et 14.12 2024

Initiation au mixage

Initiation

Nous pourrions envisager l’art du mixage comme un art de l’orchestration. Dans le cas de la création sonore, l’enjeu est d’équilibrer et de calibrer les voix, les sons, les masses sonores, les couleurs afin d’atteindre une forme d’harmonie au service de l’esthétique recherchée. Il s’agit de considérer la matière sonore comme un matériau brut qu’il faut sculpter pour lui donner sa juste place dans une création. Une forme de hiérarchisation des sons est nécessaire pour articuler le langage sonore et servir ainsi la narration, qu’elle soit discursive, intuitive ou même abstraite.

Mais avant tout, il s’agit d’apprendre à écouter ! Qu’est-ce que je ressens pendant l’écoute ? Qu’est-ce qui me gêne ? Y a-t-il des moments qui m’agressent ? L’image qui se crée dans ma tête est-elle suffisamment précise ? Les espaces créés sont-ils cohérents par rapport à la narration ?


L’écoute et l’analyse seront donc centrales tout au long du stage. Nous apprendrons à analyser ce que l’on entend au niveau fréquentiel et dynamique, à caractériser l’épaisseur des masses sonores les unes par rapport aux autres, les silences, les espaces, les réverbérations,… Cette étape est cruciale, d’autant plus qu’elle permettra aux collaborateur·ices de communiquer en employant le vocabulaire adéquat et d’en faire un usage à bon escient.

La présentation et la manipulation des principaux outils de mixage feront l’objet d’un autre axe important de ce stage. Depuis le nettoyage d’un son, jusqu’aux notions de mastering, nous nous familiariserons avec nombres d’outils tels que : les automations, les filtres (EQ), le denoiser, le de-esser, les effets jouant sur la stéréo (panoramique), la réverbération, le délai, la compression, la limitation, …

Comment nettoyer un son ? Comment lui donner une place, une forme, une densité, une épaisseur ? Comment le sublimer ?  Comment assembler différentes textures les unes aux autres en évitant la cacophonie ? Comment exploiter la stéréo et la profondeur de champs en jouant sur les paramètres spatio-temporels ? Comment donner du rythme et de l’amplitude ? Comment faire pour que mon master final sonne aussi bien sur un téléphone que sur des haut-parleurs de salon ?

Déroulé

Déroulé des 4 après-midi :

 

  • 1ère séance : samedi 16 novembre : 14h - 18h

L’intérêt artistique du mixage. Les méthodes, les logiciels et les outils élémentaires qu'il est nécessaire de maîtriser pour le mixage
Écoute attentive d'extraits et travail par groupe de 2 autour de ces outils élémentaires.

 

  • 2ème séance: samedi 30 novembre : 14h - 18h

L’intérêt artistique du mixage, les outils fréquentiels, dynamiques et spatio-temporels qu'il est nécessaire de maîtriser pour le mixage.
Écoute attentive d'extraits et travail par groupe de 2 autour de ces outils élémentaires.

 

  • 3ème séance : samedi 7 décembre : 14h - 18h

Exercices de mixage par deux sur un projet réel (soit amené par les participant·es, soit par la formatrice.)
Accompagnement individualisé.

 

  • 4ème séance: samedi 14 décembre : 15h - 19h

Phase finale : notion de mastering, mise aux normes en vigueur, écoute des projets mixés et discussions de groupe.

Infos pratiques

Dates
16.11 > 14.12 2024
16.11, 30.11, 07.12 et 14.12 2024
Date de fin d'inscription
21/10/2024
Lieu

acsr

49, rue Saint-Josse

1210 Bruxelles

Infos pratiques
Frais d'inscription : 150€
Matériel utilisé
  • Le stage sera donné sur le logiciel Reaper. Ceci nous permettra de travailler par groupe aussi bien à l’acsr qu’à domicile et de pouvoir s’échanger des sessions facilement et sans devoir passer par des formats AAF ou OMF.
  • Il sera demandé aux participant·e·s de s’impliquer également en dehors des rencontres à l’acsr, à hauteur de quelques heures. Il est donc demandé d’avoir un accès à un ordinateur avec Reaper.
Intervenants
En 2007, Jeanne Debarsy est diplômée de l'IAD en tant qu’ingénieure du son et collabore aussitôt avec de nombreux artistes. Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres conceptions, elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 "Ino Vaovao Mada?" où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. Elle réalise ensuite "Los Santos" et "Terre Noire", largement diffusés en festivals et sur les ondes.

Ses premières créations l’amènent de manière évidente à envisager le voyage à travers le prisme de la prise de son : un terrain d’exploration où les mondes animaux, végétaux et humains se côtoient et se caressent joliment. Un terrain constitué d’espaces singuliers, d’instants magiques et de paroles précieuses. Un terrain d'émerveillement pour le quotidien et les choses simples qui se révèlent poétiques.

En 2017, elle co-signe sa première fiction sonore "La première fois que je suis devenu fou(le)" une pièce binaurale sélectionnée dans de prestigieux festivals et primée au Grand Prix Nova 2018. Cette fiction marque le début d'une période davantage expérimentale où le sonore prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses créations "Avec le vent", "Fragments from Africa", "Echappée", et plus récemment son installation "Listen to the Pulse" à la Nuit Blanche 2019 de Bruxelles. En 2018 elle reçoit le PRIX RADIO de la Scam Belgique.

Prérequis

Avoir une pratique avancée de la création radiophonique et avoir déjà réalisé des projets radio.
Être à l'aise avec un logiciel de montage-mixage quel qu'il soit.
Enfin, il est demandé de se rendre disponible à la totalité des après-midi programmées mais aussi entre ces séances afin d'approfondir la qualité et la précision d'écoute de manière individuelle et à domicile.

Public cible

Public : personnes qui désirent appréhender plus concrètement l'étape cruciale du mixage son.

Nb de participant.es : 8 personnes maximum

Conditions d'inscription

Être résident·e en Belgique

Ne pas être débutant·e dans la création sonore et radiophonique