Initiation à la prise de son dans le documentaire radiophonique
Demande d’inscription via le formulaire en ligne jusqu'au vendredi 25 août
Réponses le 29 août
Irvic D'Olivier vous invite à une initiation à la prise de son pour échanger, discuter, analyser et pratiquer autour des questions suivantes :
- Qu'est ce qu'une bonne prise de son ?
- Y a-t-il une méthode à priori ou faut-il réinventer le dispositif sonore ?
- Quel micro choisir selon la situation ?
- Quelle différence entre une stéréo de temps et d'intensité ?
- Pourquoi et comment créer des plans sonores ?
- Que faut-il récolter comme son pendant le tournage ?
- Y a-t-il moyen d'anticiper quelque chose qui n'a pas encore eu lieu ?
- Par quoi commencer ? Les lieux, les gens dans les lieux, la voix des gens ? Comment la prise de son influence-t-elle l'esthétique et l'écriture radiophonique?
Déroulé
Cette édition se déroulera sur 4 jours, pour permettre ainsi aux participant·es de mettre en pratique les quelques notions abordées, expérimenter les différents dispositifs et techniques d’enregistrement (en situation, en entretien, en studio, en extérieur, …).
Pour nourrir l’échange et le partage de savoir, et intervenir sur les enjeux concrets et personnels de chacun·e, les participant·es sont invité·es à venir soit avec des prises de son qu’iels désirent soumettre en écoute et à la critique, soit avec leur prochain projet et les scènes d’enregistrement imaginées.
Infos pratiques
L'acsr - 49, rue Saint-Josse - 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Irvic D’Olivier est preneur de son, réalisateur et producteur pour la radio. Il a été membre actif de l’acsr (atelier de création sonore radiophonique) de Bruxelles de 2001 à 2011. Il est le fondateur et coordinateur artistique de SilenceRadio.org depuis 2005. Il a réalisé de nombreux documentaires et créations radiophonique pour Radio Panik, RTBF, ArteRadio, France Culture, Deutschlandradio Kultur, radia.fm. Il est membre de la plateforme européen (EBU) Ars Acustica depuis 2006.
Pas de prérequis
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant s'initier à la prise de son dans le cadre d'une réalisation de création radiophonique.
Priorité aux résident·es en Fédération Wallonie-Bruxelles, aux personnes qui ont un projet de création en préparation (documentaire, fiction, création sonore) et/ou qui sont ou seront prochainement accompagnées à la réalisation par l’acsr.