Ecriture et production d’une oeuvre sonore radio/podcast (Bxl)
Demande d'inscription jusqu'au 21 novembre 2024
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les auteur·rices-réalisateur·rices en recherche de financement, d’un producteur ou de partenaires, doivent passer par la rédaction d’un dossier assez conséquent. De l’écriture des projets de création à leur mise en onde, des questions récurrentes se posent. Il est préférable de se les poser en amont afin de préparer au mieux la phase de tournage ou tout simplement ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du montage. Mais plus encore, à travers diverses écritures tout autant personnelles et au-delà des distinctions de genre, se révèlent les spécificités d’un médium, de son appropriation, et donc d’un langage.
Pour un projet de documentaire, fiction et autre création radio hybride ou plus sonore, le « dossier idéal » doit pouvoir réunir différentes exigences : décrire le plus précisément le projet et amener sa bonne lecture et compréhension auprès d’un comité de lecture, une commission. En tant qu'auteur·rice, vous devez à la fois décrire le projet artistique et les différentes étapes de travail à vos partenaires artistiques, mais aussi donner une cohérence au projet, et prévoir au mieux toutes les phases de réalisation (tournage, composition, montage, mixage,…). Et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – mentalement — de l’objet artistique désiré et donner envie aux lecteur·rices, auditeur·rices avisé·es, de l’entendre.
Déroulé
Note: Un syllabus sera envoyé aux participant•es , ainsi que des suggestions de processus d'écriture seront envoyées par mail en amont et entre les séances.
Trois premières séances collectives (mercredis 4, 11 et 18 décembre 2024 - 17h à 21h)
Présentation des participant•es et de leur projet, suivi de propositions de création radio à écouter (petite phonothèque commune pouvant servir de base de discussions).
Des notions importantes seront abordées et des outils d'aide à la conception seront présentées, tout en encourageant une démarche créative et ciblant les spécificités du langage radiophonique. L'objectif sera de vous aider à définir ou renforcer votre projet, vos intentions et choix en tant qu'auteur•ice; les incarner à travers des choix des dispositifs de tournage, de traitement et de mises en onde; envisager autant l'univers sonore et les récits à construire; questionner la dimension verticale d’une écriture (narration/discours/poétique). Une approche qui permet d’appréhender la structure-type des dossiers pour des demandes de financement (note d’intention, traitement, découpage), tout en développant l’originalité du point de vue et la singularité du projet de chacune et chacun.
Lors de la deuxième séance, seront abordés divers aspects de la production et des services apportés par l’acsr, en tant que structure d’accueil : agenda de réalisation, ventilation et postes budgétaires, sources de financement, la gestion des droits d’auteurs, accords de diffusion, …
La dernière séance par groupe de 4 (samedi 21 décembre 2024 - matin ou après-midi).
Dans un cadre bienveillant, cette séance sera l’occasion de travailler sur les projets de chacun·e des participant·es (de l’ébauche au dossier quasi-terminé). Autant analyser les choix d'écriture (développés grâce aux exercices faits entre les séances), répondre à des questions, imaginer les collaborations artistiques possibles pour la réalisation, enrichir les réflexions avec des références à écouter, à regarder ou lire.
Infos pratiques
Atelier de création sonore radiophonique
4ème étage
49, rue Saint-Josse
1210 Bruxelles
Pour s'inscrire à ce workshop, il faut véritablement avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage, de réels personnages (docu) ou une première proposition d'écriture (fiction).
Envoi d'une note d'intention de 2 pages à joindre dans le formulaire d'inscription en ligne, et pour les fictions, envoyer en annexe le texte (ou scénario).
Carmelo Iannuzzo, délégué de production à l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr), depuis 2003, a accompagné de nombreux·ses auteur·es lors de la phase de conception, d’écriture du dossier et prêter ses oreilles en studio. Il s’agissait chaque fois d’analyser, d’utiliser des ‘outils’, faire apparaître certaines notions, en veillant à toujours laisser la tutelle de l’auteur·e sur sa création, de la conception à sa finalisation.
Avoir écouter et analyser plusieurs créations sonores (documentaire, fiction, docu-fiction, portrait, ...), disponibles sur les plateformes (Radiola.be) ou diffusées sur les ondes.
Les reportages journalistiques, les émissions débat, "podcast de table", les magazines culturels, les démarches à visée promotionnel, communicationnel ou touristique, les livres audio, les installations sonores, la création multimédia sortent du cadre d'intervention et du type de démarches soutenus par l'acsr.
Être résident·e en Belgique.
Avoir un projet de création en préparation, avec un premier repérage avec de réelles personnes déjà rencontrées (docu) ou une première proposition d’écriture (fiction).