Stage_AtelierDoc_écriture_Sonia_Ringoot_Aurelia_Balboni
non programmé

Atelier Doc / Ecrire et développer un documentaire radiophonique

Initiation

 

La formation se déroulera sur 6 journées, les samedis de 10h à 14h30 (28/09 - 05/10 - 19/10 - 09/11 - 23/11 - 14/12).

 

Demande d’inscription via le formulaire en ligne, à partir du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre 2024.

Réponse le vendredi 6 septembre.

 


 

Cet atelier est un accompagnement dans l'écriture et le développement d'un documentaire sonore que vous avez envie de réaliser (la forme docu-fiction est également possible). Lors de 6 séances étalées sur 3 mois, nous tenterons d'aboutir à un dossier de production. Pour ce faire, l’idée est de créer un groupe de travail autour de 6 projets. Sous la forme d’échanges, d’interactions, nous tenterons de faire émerger, de préciser vos intentions, votre point de vue, les enjeux, le dispositif, l’écriture sonore...

Pour ouvrir la réflexion et nourrir votre inspiration, nous écouterons des œuvres sonores qui témoignent de la diversité et de la richesse de l’écriture sonore.

Pour développer au mieux vos premières idées ou intuitions, il nous semble important de se confronter au réel et de tenter d’enregistrer. Pour faire ces repérages, vous pourrez utiliser votre matériel ou celui de l’ACSR (voir conditions).

Le développement de votre projet se déroulera sur deux temporalités : un temps de discussion durant l’atelier et un temps d’écriture, de repérages, qui sera plus solitaire, mais néanmoins indispensable pour vous permettre d’avancer. Cela implique donc que vous ayez du temps à consacrer à votre projet, en dehors des heures d’atelier.

Nous prévoyons aussi un moment dédié à la production : élaboration du budget, plan de financement, contact vers des producteurs, choix du matériel son, planning de tournage et de post-production, etc.

Cet atelier s’inscrit dans un esprit d’entraide et de partage. Nous ne sommes pas là pour diffuser un savoir ou une manière de faire mais pour organiser et nourrir un dialogue. C’est par la force et l’intelligence du collectif que nous souhaitons faire émerger la singularité et l’authenticité de chaque projet.

 


Déroulé

1 : Introduction, présentation des projets, écoute de créations sonores.

2 : Échange sur les enjeux, les intentions, le point de vue, la distance.

3 : Échange sur la forme narrative, les personnages, les situations, le type de son.
Écoute de créations sonores.
Préparation aux repérages.

4 : Échange sur la narration et le mouvement.
Retour sur les premiers repérages.
Écoute de créations sonores.
Préparation à la deuxième session de repérage.

5 : Question production (budget , production, planning, etc...)
Retour sur la deuxième session de repérage.

6 : Mise en forme des différents éléments abordés durant les ateliers.
Élaboration des pistes à poursuivre pour la finalisation du dossier de production.

Infos pratiques

Dates
non programé
Date de fin d'inscription
01/09/2024
Lieu

acsr

Rue Saint-Josse 49, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Infos pratiques
Prix : 150 euros. L'argent ne doit pas constituer un frein à votre participation, n'hésitez pas à nous contacter si besoin.
Intervenants
  • Sonia Ringoot, réalisatrice & productrice

Sonia réalise des documentaires sous différentes formes : film, radio, livre. En 2008, elle finalise le film documentaire « Nous n’irons pas plus loin » qui relate un voyage vers la mer d’Aral, mer en voie de disparition en Ouzbékistan. Pendant plusieurs années, elle participe à des projets de radios et de films sur des problématiques urbaines bruxelloises au sein de l’asbl PTTL (Plus-Tôt-Te-Laat). En 2008, s’interrogeant sur l’histoire de sa famille, elle entame une recherche sur l’immigration des cultivateurs belges en France. Cette « enquête », étalée sur 10 ans, aboutit à un documentaire radiophonique « En quête de terre » qui reçoit le prix Pierre Schaeffer, un livre de témoignages et de photographies et un film diffusé sur France 3 en 2016. Depuis 2018, avec Aurélia Balboni, Sonia enseigne le documentaire sonore à
l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et encadre différents ateliers de réalisation radiophonique. Elle est également membre de la commission du Fonds d’aide à la création radiophonique de 2012 à 2022 ainsi que de l’ACSR et de l’ASAR.
www. soniaringoot.com

 

  • Aurélia Balboni, réalisatrice, monteuse et productrice

Une formation de sociologie-anthropologie à La Sorbonne puis des études de montage en cinéma à L’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Le documentaire réunit ses deux aspirations. En 2011, elle découvre le montage radio en travaillant sur « En quête de terre », de Sonia Ringoot. Cette nouvelle expérience lui donne envie de raconter, dans une forme sonore, l’histoire de sa mère atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle réalise « Les mots de ma mère », qui reçoit le Prix Ondas 2015, une mention spéciale au Prix Europa 2015, le Prix Scam 2016 de l'œuvre radiophonique de l’année et le Prix Archives de la parole aux Phonurgia Nova Awards 2016. Elle poursuit son expérience du sonore et de l’intime en co-réalisant avec Nicolas François « Frères » qui reçoit une mention du jury aux Phonurgia Nova Awards 2020 et le prix du documentaire au Brussels Podcast Festival 2021.

Au sein de l’asbl Cineke, dont elle fut l’une des fondatrice, un pôle production s’est développé, porté par des auteurices comme Sonia Ringoot, Nicolas François, Pascale Brischoux. Depuis 2018, Aurélia Balboni et Sonia Ringoot enseignent le documentaire sonore à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD).

Public cible

Toute personne ayant un projet documentaire à réaliser, que ce soit un premier projet ou non et qui souhaite le travailler dans une approche collaborative, d’échange. Il faut que le projet soit un peu mûri et non pas au stade d’une simple idée.

Priorité aux résident·es en Fédération Wallonie-Bruxelles, aux personnes qui ont un projet de création en préparation (documentaire, fiction, création sonore) et/ou qui sont ou seront prochainement accompagnées à la réalisation par l’acsr.

Conditions d'inscription

Candidature à envoyer pour le 1er septembre

Sur deux pages maximum (hors CV):
• Un résumé du projet
• Quelques éléments de note d’intention
• Quelques éléments du traitement (personnage, approche sonore envisagée, une idée
du mouvement, de la narration du documentaire)
• Des liens d’œuvres que vous avez réalisées et ou qui vous inspirent pour votre projet
• Un CV