Artiste sonore
Valérie Cordy
Née en Bretagne, Valérie Cordy grandit à Rome puis à Paris, avant de s’installer à Bruxelles pour y faire ses études supérieures. Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) en section théâtre, et de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles, Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique.
Dès la fin des années 1990, elle crée de nombreux spectacles jeunes publics et tous publics, sur des textes d’Alain Cofino-Gomez, d’Henry Bauchau, d’Edward Bond, etc. Elle est alors directrice artistique de l’asbl Le Cri et membre fondatrice du Collectif MeTAmorphoZ.
De 1998 à 2002, elle est coordinatrice du Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique, partie belge de l’Ecole des Maîtres, avec Benoit Vreux.
En collaboration avec Jean-Claude Dargeant, dans la compagnie Ask Why, elle crée plusieurs performances sur la financiarisation de la société occidentale.
Elle réalise par ailleurs des installations plastiques numériques et développe, depuis 2010, les Astéroïdes, performances numériques initiées lors des Sondes de la Chartreuse organisées par Franck Bauchard, et présentées dans de nombreux contextes comme à La Panacée - Centre d’art contemporain, au festival Sidération du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), ou au Live Magazine.
En 2012, elle est nommée professeure en art numérique pour l’option « arts en réseaux » et coordinatrice du second cycle du département des arts numériques à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles). Cette même année, elle met en place avec Franck Bauchard le dispositif d’expérimentation APREM (Ateliers, Partages, Rencontres des Ecritures en Mutation), qui se tient régulièrement, pendant 3 jours, à la Fabrique de Théâtre.
En 2013, Valérie Cordy prend la direction de la Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, et y développe une forte politique de résidences d’artistes, avec 40 compagnies accueillies par an. Elle renforce également le partenariat en diffusion avec 25 Centres culturels partenaires sur le territoire hainuyer, et s’investit fortement dans l’Ecole de Régie, abritée par la Fabrique de Théâtre, comme professeure et metteuse en scène.
Depuis 2017, elle positionne la Fabrique de Théâtre dans l’élaboration d’un réseau de réflexions et de pratiques « soin et culture ».
Elle développe les créations Etat du Monde depuis 2022, performances inspirées des Astéroïdes et axées autour d’interventions d’invité.e.s d’horizons divers tel.les que Reine Prat, Barbara Glowczewski, Morgan Di Salvia, etc., qui viennent évoquer leurs cheminements et leurs engagements au cœur de la mosaïque numérique orchestrée par Valérie Cordy.
Valérie Cordy est par ailleurs membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues.