Artiste sonore

Thierry Van Roy (il/He)

Biographie

Thierry Van Roy est un créateur protéiforme. Il a produit et réalisé de nombreux documentaires musicaux aux quatre coins du monde, et est l’auteur/réalisateur de plusieurs fiction radiophoniques (diffusion Rtbf  & Fance Inter) : « La piqûre en étoile », « La traversée du fleuve mauve », etc.

Il est le producteur/compositeur/arrangeur de plusieurs albums de World Music, notamment sur le label Realworld (Peter Gabriel) et Naive, enregistrés sur quatre continents. Il compose de la musique pour les images, notamment pour la vidéaste Shang Lie Zhou. En tant qu’auteur, il a publié des nouvelles d’anticipation (Le monde circadien), des textes et photos (Sibérie Noire), etc.

Il a créé le concept de musique-fiction (CD « The Black Slavics »), de musiques traditionnelles du futur (CD/DVD « Taiga Maya »). Il se présente aussi comme « artbrutiste » : résines, art brut, photographies détournées, électro-totems d’inspiration chamanique, etc.

En tant que directeur artistique de la IYMF (International Yehudi Menuhin Foundation),  il travaille, au sein de plusieurs projets européens, sur la création/intelligence collective et l’art comme facteur de cohésion sociale, notamment en Europe de l’Est avec des Roms. Il a eu la chance de côtoyer Yehudi Menuhin, qu’il considère comme un de ses mentors.

Il s’intéresse tout particulièrement au processus de création, à la gestion du chaos créateur.

Dans un monde de spécialistes, de cloisonnements, de classifications, il se considère comme un généraliste, un créateur de ponts.

Il a toujours relié sa pratique artistique aux principes du Tao.

Il a créé le Front de lutte contre l’Expansion de l’Univers (FLEU), dont il est à ce jour le seul membre actif. Nombreux postes à pourvoir.

 

 

Contact

th.van.roy@gmail.com
Compétences
Réalisation
Mixage
Montage
Composition musicale
Écriture