Artiste sonore
Pierrette Pasteels (Elle)
Pierrette Pasteels est historienne de l'art, spécialisée dans le patrimoine architectural belge. Elle a travaillé de 2003 à 2014 comme chercheuse aux Archives d'Architectures Modernes au CIVA. Parallèlement, elle est guide-conférencière pour l'asbl Arkadia dont elle fut la présidente. Elle est régulièrement sollicitée, en tant qu'experte, pour la presse écrite, la radio et la télévision. Elle anime également des ateliers pour enfants et adultes primo arrivants à La Fonderie.
Depuis quatorze ans, elle cultive une parcelle dans un potager collectif et est active dans la dynamique de l'agriculture urbaine. Après avoir suivi une formation de Maître-Maraîcher en 2014, elle est engagée pendant deux ans au Centre Régional d'Initiation à l'écologie de Boitsfort pour lequel elle donne des animations scolaires liées à l'environnement et des formations de jardinage biologique à des adultes et des enseignants.
En 2011, elle intervient dans un documentaire sur la Belgique d'Olivier Chaumelle et François Teste diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission Sur les Docks. Ayant pratiqué le théâtre au sein de différents collectifs et par le biais de stages, elle prête sa voix pour les documentaires de Guillaume et Chiara Abgrall-Todaro, Montréal la nature se réveille en 2015 et La Machine à plantes, une sourde lutte entre les graines et le béton en 2016.
Animée par la soif d'apprendre, à partir de 2017, elle décide d’élargir son champ de compétences en suivant deux années de suite, l'atelier d'initiation à la création de documentaire radio du GSARA donné par Guillaume Abgrall. De cet atelier, émergea le projet Des patates et des luttes, qu’elle co-réalise avec deux autres participantes, Hélène Hocquet et Corinne Ricuort grâce au soutien du FACR- FWB et de l’ACSR. En 2019, elle poursuit sa formation dans le domaine de l’écriture sonore en suivant les ateliers de "La Coquille" et le stage de montage-mixage organisés par l’acsr.
Elle vit à Bruxelles où elle est née en 1971.