Artiste sonore
Nicolas Frize
Nicolas Frize, né le à Briançon, est un compositeur de musique contemporaine français.
Ses activités musicales l’ont amené au cours des années à s’intéresser de façon particulière à l’environnement sonore urbain, à l’éveil à l’écoute et à l’audition, au monde du travail – sous toutes ses formes, à l’univers carcéral, à l’enfance...
Son œuvre se compose de partitions principalement destinées au concert, qu’il donne tant en France qu’à l’étranger et a travaillé entre autres dans les villes de New York, Montréal, Tokyo, Kyoto, Brème, Pècs, Norwich, Casablanca, Alger ou encore La Havane.
Ses partitions sont la plupart du temps conçues à l’issue de résidences prolongées : il y travaille les lieux, les objets sonores, les interprètes, l’Histoire, les usages...
Il crée en 1975 l’association Les Musiques de la Boulangère, implantée à Saint-Denis, structure culturelle de production, de création et de formation.
Il signe par ailleurs plusieurs partitions de musiques appliquées, pour la danse avec Jacques Patarozzi, Bouvier Obadia, Andy Degroat, Quentin Rouillier, Stéphanie Aubin, Julie Desprairies, ainsi que pour le cinéma chez Haroun Tazieff, Pierre Clémenti, Raoul Ruiz, Françoise Romand ou encore Robert Doisneau.
Il compose également pour le théâtre, pour des expositions, pour la photographie et pour nombre d’installations (expositions universelles, la Francophonie pour le passage en l’an 2000…), d’évènements (accueil de la flamme olympique à Paris, bicentenaire de la Révolution Française, 50ème anniversaire du Ministère de la Culture…) et inaugurations (pavillon français de l’Exposition universelle de Lisbonne, Orgues de Saint-Pierre de Chaillot…).
Lire un résumé de son parcours et sa démarche.