Artiste sonore
Michel Bernard
MICHEL BERNARD est agrégé en philosophie. Il écoute autant Led Zeppelin que Luc Ferrari, lit Burroughs, Thomas Bernhardt, Gilles Deleuze et Edgar Hilsenrath, déteste le foot, la bière et la télévision.
Dramaturge acteur, auteur et metteur en scène, Michel Bernard est licencié et agrégé en Philosophie. De 1981 à 1983, il fonde et dirige la revue Scalène. En tant qu’acteur, on le retrouve dans plusieurs pièces de théâtre dont Happe-Chair ainsi que dans des courts-métrages. De 1982 à 1984, en travaillant à l’Atelier St Anne, il pratique toutes les facettes du métier théâtral. Sa rencontre avec Jean-Marie Piemme sera déterminante : il va alors se consacrer à la dramaturgie. On lui doit, entre autres, Boulevard of Broken Dreams, Delenda !, Lorsque la mer se retire...et Noises, l’illusion de la Fin dont les mises en scène ont été réalisées par Sylvie de Braekeleer.
Il effectue de nombreuses mises en scène parmi lesquelles L’avenir dure longtemps d’après Louis Althusser, Une vie avec raccourci de Jean-Marie Piemme, Anéantis de Sara Kane, Visage de Feu de Marius von Mayenburg, Mal de Mère de Vinciane Moeschler, Febar de Michael de Cock, Younouss Dialo et Michel Bernard, Non Rééducable – Mémorandum théâtral à propos de Anna Politkovskaïa de Stefano Massini, Si c’est un homme de Primo Levi (Prix du meilleur seul en scène), Yesso de Michel Bernard avec Acte 3 (Sénégal), Parking Song de Sonia Chiambretto, Afrostar Factory de Sylvain Prudhomme, adapte et met en scène L’Avenir dure longtemps de Louis Althusser avec Angelo Bison (Prix du meilleur seul en scène 2016 & Avignon Juillet 2017)
Il écrit pour le théâtre jeune public avec des pièces comme Cul de sac, Monsieur Pavel (Prix du Ministre de la Communauté française de Belgique, Prix Pierre Thonon, Coup de foudre de la presse), Ici/là-Bas (Théâtre Isocèle).
Il réalise des documentaires radiophoniques Les Statues parlent aussi, Doumadem * Ellipses sonores, Terminus New York, Creta Crisis.
Réalise avec Vinciane Moeschler : Buenos Aires (Episode 1 : « de Palermo à la Bocca », Episode 2 : « le droit de mémoire »), monte : Les Petites Robes de Véronique et A plumes et à poils de Vinciane Moeschler.