Artiste sonore
Liévin Chemin
Travailleur de l’associatif bruxellois, Liévin Chemin cherche sens et action dans ce mélange passionnel : la parole et la ville. Tiré par les velléités de ses engagements, il embarque en 2010 dans Radio Panik. Ce médium lui fait aimer sa forme sonore et parlante, qui porte si bien un fond d’idées et de rencontres. Tracté par son micro d’interviewer, il traite les problématiques avec le regard, divergent, des acteurs en tension. Il apprend que dire le monde depuis le regard du concerné est plus sensible que par celui de l’expert, du dominant. C’est aussi l’amitié de la réalisatrice Sarah Fautré qui lui souffle l’envie de creuser la radio réflexive et politique.
Après avoir contribué à sa formation, l’ACSR accueille en 2012 son premier projet documentaire, “Le nez dans le guidon” (50' 2015) avec le monteur Hervé Brindel et le compositeur bruitiste Nico Musch. Entre 2016 et 2018, il s'adonne en radio -et au travail- à son terrain préféré : Bruxelles. Une émission fm naît: « Bruxelles m'habite », mensuelle depuis 2015 sur radiopanik.org
Second docu semi-pro : « Moi, raciste ? » (52', 2018) encore avec avec Jeanne Debarsy pour le mixage et une création sonore, et toujours Hervé Brindel au montage. Questionnant l'auditeur.rice sur nos séquelles collectives, une lecture douce-amère de «notre racisme belge», quelques archives choisies d’un contexte risquant l'oubli sans une lecture documentaire approfondie.
Liévin se nourrit encore et toujours quotidiennement de ville et de sa “matière humaine”, la parole en son ; alors c’est en anthropophage sonore qu’il se dirige vers une autre longue enquête, sur la belgitude coloniale cette fois.