Artiste sonore

Gaëtan Arhuero

Biographie

Je suis né et j’ai grandi dans la banlieue bordelaise. À mi-chemin entre la ville et la campagne, dans une maison à mi-chemin entre l’appartement et le pavillon. Je suis tombé amoureux du violon à l’âge de 6 ans. Maintenant, je suis toujours amoureux et je cherche toujours à être à mi-chemin. Pour relier les gens, les arts, le travail, les ami·e·s.

Après un parcours en Musicologie à l’Université Bordeaux Montaigne, d’où je sors diplômé en 2015, j’étudie jusqu'en 2020 la composition acousmatique au Conservatoire Royal de Mons – ARTS2 à Mons, avec Philippe Mion, Régis Renouard-Larivière, Benjamin Thigpen, entre autres. J'ai pu découvrir une musique qui s’affranchit des partitions et s’ouvre à une expérience perceptive qui intègre tous les sons. Depuis, je navigue entre la radiophonie avec « Bon, Jean-Michel ! » (2020), les concerts (avec les groupes Arlette, André Curieux et sur acousmonium) et la composition pour le spectacle vivant.

Maintenant, je cherche à partager le savoir accumulé d’une oreille à l’affût des phénomènes sonores. Depuis 2022, je conçois un dispositif multiphonique pour le théâtre et mets en scène le spectacle jeune-public « L’espace d’un instant », une expérience qui mêle magie sonore et théâtre.

Depuis 2020, je rejoins l’asbl Mouvance pour intervenir dans les écoles et lieux culturels auprès du jeune-public, en initiant à l’écoute et à l’invention musicale spontanée. Je suis également membre du collectif « Fenêtre Ovale », groupe de réflexion sur l’écoute et organisateur·ices d’événements cherchant à représenter les musiques à la fois débrouillardes et exigeantes, populaires et ouvertes d’esprit.

Contact

gae.arhuero@gmail.com
Compétences
Réalisation
Montage
Sound design
Composition musicale
Mise en onde