Artiste sonore

Camille Valençon

Biographie

Camille Valençon est réalisatrice radiophonique.

Après avoir étudié l’histoire, l’économie et la sociologie lors de ses études à l’Institut d’Études Politiques de Lyon, elle s’est spécialisée dans la gestion culturelle dans le cadre d’un master professionnel à l’IEP de Strasbourg. Elle coordonne le GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) à Marseille de 2008 à 2015. Elle y co-programme des artistes avec l’équipe et le directeur artistique Jean-Marc Montera.

Depuis la fin 2018, elle travaille au sein de l’acsr (Atelier de Création Sonore Radiophonique) à Bruxelles en tant que chargée de production exécutive et a coordonné le festival d’art sonore et radiophonique Ear You Are en 2019.

Véritable espace de liberté qui permet l’expérimentation, la recherche et qui encourage la diversité artistique, elle participe à de nombreuses écoutes de travail et elle suit toutes les étapes d’accompagnement des créations radiophoniques.

A partir de 2020 elle s’initie à l’écriture, au montage radiophonique et à la prise de son documentaire dans le cadre de formations données par des membres de l’acsr.

En 2021, elle rejoint le collectif d’auteur·ices radiophoniques belges Babelfish. Elle co-réalise l’année suivante un podcast docu-fiction intitulé Tout va bien (mention spéciale création sonore destinée aux adolescent·es  au festival Longueur d’Ondes 2023) dans le cadre d’une commande faite par MA, scène nationale - Pays de Montbéliard.
Reprendre pied (2024) est son premier documentaire en tant qu’autrice, réalisatrice et preneuse de son.

Contact

info@babelfishasbl.com
Compétences
Réalisation