1er février à 15h

SUB TERRA :: Écoute au Flagey – Semaine du Son 2025

Séance d'écoute
Flagey (Studio 2) - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

“Nothing looks the way it sounds. And nothing sounds the way it looks.” (Christina Kubisch, Hidden Resonances)

 

L'Atelier de création sonore radiophonique (acsr) et La semaine du Son vous invitent à une écoute collective au Studio 2 du Flagey, samedi 1er février. La programmation de cette séance met en lumière trois créations sonores autour du thème "Sub Terra" : Obscuur de Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee – Broebelaer de Tibo Renodeyn – Rouge Cratère de Soa Ratsifandrihana & Chloé Despax. Une invitation à plonger au cœur des profondeurs pour explorer des mondes souterrains : des racines qui font l'histoire, de l'eau qui coule dans la ville de Bruxelles et quelques notes de son sous-sol.

 

La séance d'écoute est en français et néerlandais, et la discussion avec les artistes est animée par Maria Doghae.

 

Rouge cratère est une lettre adressée à Madagascar, qui expose les sons, les saveurs et la couleur qui façonnent la relation que l’on entretient avec son héritage au travers d’une “image” de la reine Malgache Ranavalona 1ère, le réapprentissage d’une langue balbutiée, la transmission de danses ancestrales et les consolations de nos plats favoris.

Cette création radiophonique apparaît ainsi comme une exploration des conséquences de la colonisation sur les corps, les récits et l’intime. C’est une invitation à se délester du poids de la honte et à sortir du silence de l’Histoire. Il s’agit d’une fable documentaire qui cherche à renouer un dialogue entre Madagascar, sa diaspora et ses descendants.

Accompagnée d’habitantes de l’île, Soa Ratsifandrihana dresse le portrait d’une Madagascar démystifiée et ancrée dans sa propre réalité. Plus d'infos ici

 

Broebelaer est un récit audio sur les sources, les ruisseaux et les fontaines de Bruxelles. Documentaire, fiction et poésie se rencontrent dans cet essai audio original.

Fasciné depuis longtemps par l’eau, l’artiste Tibo Renodeyn s’est plongé dans le passé, le présent et l’avenir de sa ville, à la recherche d’histoires et de lieux reliés par des sources, des ruisseaux et des fontaines. Le résultat final est une chronique en trois parties de l’histoire, de l’art sonore, de la poésie, de l’émerveillement et des lieux remarquables. Broebelaer a été réalisé grâce à la bourse BrusselSchrijft/Bruxelles’écrit de la Ville de Bruxelles, attribuée par la Maison des littératures Passa Porta. Plus d'infos ici.

 

Obscuur est un recueil d’essais sonores qui questionne la pratique de l’écoute et le souterrain urbain où l’on peut entendre résonner les rythmes et les flux de la ville.

Comment pouvons-nous faire remonter à la surface le monde de sons cachés, le monde sonore souterrain ? Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute attentivement, on peut entendre résonner les rythmes et les flux de la ville. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine. Plus d'infos ici.

 

 


 

01.02.2025

Flagey (Studio 2) - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

15:00 > 16:45

Gratuit, réservations par ici

FR & NL

 


 

La Semaine du Son, c'est quoi ?

Une fête de la connaissance et des pratiques du son, une occasion de comprendre cette part lumineuse et invisible de notre environnement qu’est le son.

Créée en 2011, La Semaine du Son de Bruxelles s’inscrit dans un mouvement international soucieux de faire découvrir au public le son dans tous les aspects et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore. Chaque année, la Semaine du Son de Bruxelles organise une série d’événements liés au son dans divers lieux bruxellois tels que Flagey, la Salle Gothique de l’Hôtel de ville, le Musée des Instruments de Musique, le Botanique, le Senghor, pour ne citer qu'eux… Depuis 2018, elle est également présente dans plusieurs autres villes et cette année à Anvers, Charleroi, Kessel-Lo, Namur et Mons.

Cette semaine de manifestations sur les questions liées au son se singularise par une approche transversale : une réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans le domaine de la création (les écritures du sonore, la musique, la radio, le cinéma, les installations vidéo...), de la diffusion (qualité, moyens et formes de diffusion, les supports...), de l’environnement, notamment le Field Recording et de la santé auditive (avec, entre autres, les dangers liés aux excès sonores).