Nuit de la radio 2024 : Motus et bouche cousue (SCAM)
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles
La Scam vous convie à la Nuit de la radio 2024, une expérience unique d’écoute collective. Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des extraits mythiques de l’histoire de la radio, issus des collections de l’INA. Construite cette année sur le thème Motus et bouche cousue, ce programme sonore a été écrit et réalisé par Anne de Giafferri. Un événement de La Scam en partenariat avec l’INA.
Motus et bouche cousue
Durée du programme : 1h
Il y a quelques années, la question du secret m’apparaissait lors de la réalisation de deux documentaires radiophoniques.
L’un faisait le récit douloureux des secrets dévoilés dans le roman Pays Perdu de Pierre Jourde qui l’avait amené à une exclusion violente par sa communauté d’enfance. Un romancier, des paysans et des secrets. Tout un monde à vif qui soulevait cette interrogation : pourquoi la révélation publique d’un secret connu de tous devenait-elle parole insupportable ?
L’autre s’évanouissait parmi les souvenirs de ma maison de famille lorsque j’y retournais une dernière fois pour enregistrer chaque personne liée intimement ; je savais qu’elle abritait des secrets. Cette déambulation, sorte d’« ethnosonographie », les révéla. Au montage, je décidai de laisser partir les secrets avec la maison, dépositaire de notre histoire.
Ne pas tout savoir, laisser un peu de flou nous border en marge de ces nouveaux territoires où la vie de tout un chacun s’expose en direct.
Résister pour préserver notre imaginaire, nos rêves, nos fantasmes, cette zone d’intimité secrète et de refuge parfois nécessaire.
Le secret comme isolement, lieu d’une possible subjectivation nouvelle, l’occasion d’expérimenter des formes originales à l’écart du monde.
Le secret, lieu de création et de poésie.
Arpenter ces archives sonores et les interroger sur cette conquête de l’intimité, sur cette histoire politique des espaces. Cultiver son jardin secret, un espace intime.
Anne de Giafferri
Une programmation avec, entre autres, 3 pièces accompagnées par l'Atelier de création sonore radiophonique (acsr) : Naufrage en pleine terre de Fanny Lacrosse, Obscuur de Lotte Nijsten et Gillis Van der Wee, Augistine, la nostalgie des origines de Yves Robic.
Plus d'informations ici.