Dimanche 28 janvier |
Noise Variations + Concert | Semaine du son 2024
Séance d’écoute (work in progress) et discussion avec l’équipe
Noise variations est un voyage sonore et musical à l’écoute des glaciers au cœur de l’Arctique et de nos imaginaires, créé par Amelia Nanni, Clovis Tisserand, Ugo Nanni.
Là où la glace chante, craque et rugit. Là où les scientifiques creusent, fouillent, questionnent et échouent. Là où le reste du monde vient résonner, s’amplifier et faire goûter une glace qui susurre.
Lors d’un été caniculaire, Clovis, ingénieur du son passionné, quitte le brouhaha de la ville pour rejoindre Ugo, son ami glaciologue, aux Svalbard, dans la communauté la plus au Nord du monde. Il va être témoin de l’expédition Mammamia, qui consiste à installer pour la toute première fois, des micros sous 350 mètres de glace, pour écouter le chant des glaciers.
La rencontre se clôturera par un concert par les compositeurs et musiciens de la création sonore, Pak Yan Lau et Giovanni di Domenico.
°°°
Une production Halolalune, avec le soutien de l'acsr et du FACR
Amelia Nanni, franco-italienne, est une jeune cinéaste. Après un cursus réalisation à l’INSAS, elle s’installe à Bruxelles où elle diversifie ses projets.
Actuellement elle prépare "Au bord du Monde", un premier long-métrage de fiction en Italie pour ré-apprivoiser la mort. » La Constellation », un documentaire à 6 mains sur un habitat collectif précaire où le soin et le jeu sont des armes politiques et utopiques est en post-production. Elle a co-écrit le film d’animation de science-fiction « Nagori ». Parfois, elle anime des ateliers cinéma pour enfants et jeunes autour de thématique tel que le genre ou l’écologie.
Féministe, queer, artiviste, elle est co-organise aussi sous le nom de Croma le cabaret « CRASH-TEST » et fait partie de la scène drag alternative bruxelloise.
Clovis Tisserand est ingénieur du son freelance, spécialisé dans le field recording et le sound design.
Après avoir commencé dans un studio de musique à 19 ans, puis arpenté les tournages des grosses productions parisiennes, il est désormais basé dans la campagne romaine. Il travaille aujourd’hui en post-production et pour la création des projets hybrides qui mêlent musique et radio, théâtre et soundscapes, amitié et histoires.
Il s’échappe souvent sur les flancs d’un volcan sicilien pour l’écouter respirer, ou bien il s’égare sur les tentes des glaciers en quête de leurs craquements et des oiseaux qui les survolent. De ses voyages, il récolte des sons et en crée des bibliothèques pour continuer à nous faire voyager.
Ugo Nanni est Chercheur post-doctoral en glaciologie et sismologie de l’Université d’Oslo, Département Géosciences, Norvège.
Il étudie l’instabilité des glaciers en utilisant des approches multidisciplinaires et de terrain innovantes dans le Haut-Arctique et les Alpes européennes. Il participe activement à la diffusion des résultats de ses recherches au-delà de la communauté universitaire. UN est titulaire d’un doctorat de l’Université de Grenoble Alpes, où il s’est spécialisé dans l’utilisation de la sismologie pour étudier la dynamique des glaciers. Il a une grande expérience de la conception, de l’installation et de la maintenance d’instruments sur les glaciers pendant plusieurs années, ainsi que de la codirection de travaux de terrain dans l’Extrême-Arctique pendant plusieurs saisons. Il a également une grande expérience de la collaboration avec un large éventail de parties prenantes, issues du monde universitaire (sciences naturelles et sociales) et au-delà (écoles, décideurs politiques, enseignants, agriculteurs…).