Mercredi 13 au samedi 16 novembre 2024
Phonurgia Nova 2024 : L’acsr part à Marseille
1 journée de rencontres, 3 jours d’écoute, 20 heures de création, 47 propositions sonores qui reformulent l’art de la radio, du journalisme intime aux enquêtes planétaires à la Friche Belle de Mai à Marseille.
Les Phonurgia Nova Awards sont un observatoire de la création émergente dans le domaine du sonore. Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires européens, ils repèrent et distinguent des auteurices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore.
Le jury délibèrera en public et en présence des auteurices au cours d’un marathon d’écoute de 3 jours, où seront diffusées toutes les œuvres (ou extraits) de la sélection 2024, et remettra les prix et les résidences de création. Avec en amont, une journée de rencontres des acteur·rice·s de la création sonore et radiophonique accessible à toustes.
47 pièces en lice pour les 5 prix
Cette années, il y a eu 47 nommé.es parmi les 336 productions reçues de 27 pays. Les catégories sont les suivantes : Découvertes Pierre Schaeffer, Fiction sonore, Field recording / Paysage sonore, Art sonore, Documentaire « Archives de la parole ».
Nous avons le plaisir de vous annoncer les 6 créations sélectionnées qui ont été accompagnée par l'acsr : Perpète les oies de Nastassja Rico et Noé Béal, Intérim Party de Jeann Garbasi-Kranich, La décision de Julie Peyrat, Ça use les souliers d'Anne Versailles, Panoramique d'une flaque de Lucie Laluque et Juliette Thomas, La fugue et le canon de Cabiria Chomel et Bidula d'Olivier Chevillon. Ces créations seront en écoute à la Friche Belle de Mai pendant le festival, et sont aussi disponibles sur Radiola pour celleux qui ne sont pas à Marseille.
3 jours de découvertes à la Friche Belle de Mai
Les 14, 15 et 16 novembre 2024, le GMEM – Centre National de Création Musicale de Marseille – accueille les productions des meilleures maisons de radio (ACSR, ARTE Radio, RTBF, France Culture, Le Labo-RSR, Deutschlandfunk kultur, SWR …) et d’une pléiade d’auteurs-producteurs indépendants, qui, partout dans le monde, s’emparent de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore, pour faire œuvre de création.
Une carte blanche à l'acsr
Phonurgia Nova nous a proposé une carte blanche d'écoute. Le jeudi 14 novembre à 20h, nous vous invitons au GMEM, le Centre national de création musicale à Marseille, pour une écoute collective autour de la ville de Bruxelles et ses multiples facettes. Nous vous concoctons un medley avec des pépites sonores choisies à plusieurs oreilles, par Camille Valençon, Delphine Wil, Corinne Ricuort, Chloé Payen et Emma Pajević.
3 discussions, en direct et en public
Le mercredi 13 novembre :
13h30 — 15h00 | Musique électroacoustique, l'éternelle jeunesse ?
15h30 — 17h00 | Archives des scènes de création : support de son, support de sens
17h30 — 19h00 | Production de la création sonore : une équation impossible ? Avec la participation de Carmelo Iannuzzo, directeur de l'acsr
Découvrez le programme complet et les horaires ici.
Née à Arles dans les locaux d’Actes Sud, rejointe par toute une communauté de complices, les Phonurgia Nova Awards ont d’abord grandi dans l’ombre de la photographie, avant de s’imposer. A partir de 2011, la manifestation s’est transportée à Paris à la Gaïté Lyrique puis à la BnF, à l’Ircam, puis au Centre Wallonie Bruxelles. En 2024, elle débarque à Marseille sur l’invitation du GMEM et de Radio Grenouille / Euphonia.