16.11, 30.11, 07.12 et 14.12 2024

Initiation au mixage

Formations

Nous pourrions envisager l’art du mixage comme un art de l’orchestration. Dans le cas de la création sonore, l’enjeu est d’équilibrer et de calibrer les voix, les sons, les masses sonores, les couleurs afin d’atteindre une forme d’harmonie au service de l’esthétique recherchée. Il s’agit de considérer la matière sonore comme un matériau brut qu’il faut sculpter pour lui donner sa juste place dans une création. Une forme de hiérarchisation des sons est nécessaire pour articuler le langage sonore et servir ainsi la narration, qu’elle soit discursive, intuitive ou même abstraite.

Mais avant tout, il s’agit d’apprendre à écouter ! Qu’est-ce que je ressens pendant l’écoute ? Qu’est-ce qui me gêne ? Y a-t-il des moments qui m’agressent ? L’image qui se crée dans ma tête est-elle suffisamment précise ? Les espaces créés sont-ils cohérents par rapport à la narration ?

L’écoute et l’analyse seront donc centrales tout au long du stage. Nous apprendrons à analyser ce que l’on entend au niveau fréquentiel et dynamique, à caractériser l’épaisseur des masses sonores les unes par rapport aux autres, les silences, les espaces, les réverbérations,… Cette étape est cruciale, d’autant plus qu’elle permettra aux collaborateur·ices de communiquer en employant le vocabulaire adéquat et d’en faire un usage à bon escient.

La présentation et la manipulation des principaux outils de mixage feront l’objet d’un autre axe important de ce stage. Depuis le nettoyage d’un son, jusqu’aux notions de mastering, nous nous familiariserons avec nombres d’outils tels que : les automations, les filtres (EQ), le denoiser, le de-esser, les effets jouant sur la stéréo (panoramique), la réverbération, le délai, la compression, la limitation, …

Comment nettoyer un son ? Comment lui donner une place, une forme, une densité, une épaisseur ? Comment le sublimer ?  Comment assembler différentes textures les unes aux autres en évitant la cacophonie ? Comment exploiter la stéréo et la profondeur de champs en jouant sur les paramètres spatio-temporels ? Comment donner du rythme et de l’amplitude ? Comment faire pour que mon master final sonne aussi bien sur un téléphone que sur des haut-parleurs de salon ?