JEUDI À 18:30

Écoute publique de Retour à Dhaka @Livre aux Trésors

Séance d'écoute
Livre aux Trésors - Place Xavier-Neujean, 27A, Liège

𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 + 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲

𝗟𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 : Il y a 10 ans, Manon est partie vivre à Dhaka au Bangladesh pendant 3 mois afin de réaliser son mémoire en anthropologie. Elle avait 22 ans. Sa recherche consistait à comprendre comment grandissent des enfants dans un bidonville. Ce qui l’avait frappé à l’époque, c’était la présence de nombreuses fillettes qui s’occupaient de leurs petits frères et sœurs pendant que leurs parents travaillaient. C’était notamment le cas de Shatti, 13 ans, qui prenait soin de sa petite sœur Sriti, 4 ans.
Ces 10 dernières années, elle a souvent pensé à elles, elle se demandait ce qu’elles pouvaient bien être devenues. 10 ans plus tard, c’est plus fort qu’elle, elle a besoin de les retrouver.
Manon était loin de s’imaginer combien le mariage allait prendre une place primordiale dans leur vie.
Par le récit de vie de Shatti, sa sœur Sritti et leur maman Rohima, ce documentaire sonore donne la parole aux principales intéressées. On y comprend alors les fondements ainsi que les enjeux de cette pratique sociale, culturelle et religieuse : loyauté des jeunes filles envers leurs parents, précarité des familles, angoisse des parents de ne pas arriver à marier leurs enfants, jugement de la part de la communauté, résignation ou encore désir d’émancipation via l’éducation... Autant de thématiques incarnées grâce à la parole de ces 3 femmes.

𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 : Après des études en anthropologie à l’université de Liège, Manon Mottard se spécialise dans la réalisation de documentaires en intégrant le master Images et société: documentaire et sciences sociales à Paris.
Elle rejoint ensuite l’émission Tout ça ne nous rendra pas le Congo de la RTBF et y réalise des documentaires sans commentaire. Elle poursuit sa route en réalisant un épisode de la série documentaire A la recherche des nouveaux modèles pour la RTBF qui souhaite déconstruire les clichés sur la communauté LGBTQIA+. Elle met également ses compétences de repérage au service de documentaires grands publics tels que La voix des autres (Prix Belfius 2017) ou Ma rue couche-toi là.
Passionnée par le terrain et la rencontre avec les autres, elle continue son parcours en réalisant des documentaires sonores et visuels.

Inscription souhaitée via info@livreauxtresors.be