Date limite d’envoi du dossier : le 31 octobre 2023
Appel à projets : Création d’une fiction sonore (CWB Paris & ACSR)
Le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris et l’ACSR lancent leur 3e appel à écriture d’une fiction sonore de maximum 20 minutes à l’adresse des auteurs et autrices de Wallonie-Bruxelles.
Le projet sélectionné :
- bénéficiera d’une bourse de 3000 euros
- sera enregistré au sein du studio de l’𝗔𝗖𝗦𝗥 (Bruxelles)
- sera programmée dans le cadre du festival (((𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘_𝗦))) en mai 𝟮𝟬𝟮𝟰
et diffusé sur radiola.be et Radio fractale (radio web du Centre)
Initié en 2020, par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, le festival (((INTERFERENCE_S))) se donne pour ambition de révéler une infime partie de la polysémie des explorations sonores et de mettre en évidence des créations développées à partir de matière sonore.
Pour enjeu obsessionnel : le son - non pas comme médium illustratif, ni comme vecteur magnifiant une image statique ou en mouvement mais le son comme matière propre.
Délibérément décloisonnant, s’infiltrant dans les espaces poreux du Centre, (((INTERFERENCE_S))) agrège des œuvres laboratoires – de l’installation au podcast en passant par des concerts électroacoustiques, bruitistes et des films…
Dans le cadre de ce festival, le Centre lance un appel à l’adresse d’auteur.ices au bénéfice de l’écriture d’une fiction radiophonique de maximum 20 minutes, présentée sous la forme de dialogue, de monologue, de scénario radiophonique, à enregistrer au sein du studio de l’ACSR (Bruxelles) et en vue d’une programmation au festival (((INTERFERENCE_S))) 2024.
A l’heure où la création radiophonique transcende la seule diffusion hertzienne, le Centre entend ainsi contribuer à favoriser la recherche en écritures fictionnelles ayant vocation à se déployer en Cyberespace.