Du son et du soleil pour les petites oreilles
Et les plus petit·es, iels écoutent quoi ?
C’est l’été et pour plus de tranquillité, on a sélectionné des pièces qui raviront les plus petit·es. Dans la voiture, au bord d’une piscine ou simplement dans votre salon, ces podcasts devraient happer l’attention de vos enfants, et les transporter dans des mondes de bizarreries et d’imaginaires. Des voyages oniriques ou ancrés dans la réalité, pour éveiller les jeunes oreilles à la création sonore. Cette sélection s’adresse à tous et à toutes, friand·es d’histoires, de fantaisies ou de récits. De la fiction au documentaire, de 5 à 50 minutes, du témoignage aux contes fantastiques, vous et vos enfants ont de quoi s’évader pour cet été. Une sélection proposée par Alicia.
Des plus petit·es au plus grand·es, plus vous descendez et plus les pièces s’adressent aux plus âgé·es. A écouter sans limite sur le site Radiola ou vos plateformes de podcasts préférées !
Rascasse le vieux marin de Zoé Suliko (dès la naissance)
Une bouteille en plastique sur les bords de mer ? C’est la découverte de Rascasse, un vieux pécheur qui part en quête de nouvelles cibles : les déchets. Embarquez pour un conte musical pour un éveil de conscience écologique, adressé à petit.es et grand.es.
Au rythme endiablé de la Bomba de Chloé Despax
(dès la naissance)
La réputation du joueur de bomba Davilara dépasse les frontières jusqu’à atteindre les oreilles du Diable en personne. Avide de compétition, il vient défier Davilara dans la vallée de Chota, en équateur, dans une bataille musicale endiablée. Une histoire en musique pour voyager vers un monde fictif et pourtant si réel…
Glossolalie d’Hélène Motteau (dès la naissance)
Suivez Stella deux ans, dans sa découverte du langage. Le personnage central de ce podcast ne parle pas encore et s’exprime en cri, bride de mots, onomatopées… Des glossolalies, ce sont des sons qui ne signifient rien. A travers cette histoire sonore on apprend à s’écarter du sens des mots, à rester attentif à ce que l’on ne comprend pas. Une création qui s’adresse à tous les âges, aussi bien aux tout.es petit.es, qu’aux plus grand.es, qui pourront trouver enrichissants, de se comprendre autrement qu’avec des mots.
Ou quoi ? de Carl Roosens et Alek Boff (dès 5 ans)
Et si l’absurde était accessible aux plus petit.es ? C’est en trois épisodes que Carl Roosens et Alek Boff ont créé une fiction musicale loufoque et ludique pour amuser toute la famille. Remplies de poésie, de rythme et d’humour, ces histoires sont à écouter sans attendre dès 5 ans !
Babil Timor d’Anne Penders (dès 5 ans)
Avec ce documentaire de 7 minutes, Anne Penders vous propose un voyage dans le temps et jusque dans un village du Timor Leste. Laissez-vous transporter dans une ambiance plutôt que dans une histoire ! A écouter dès 5 ans.
Des bruits dans la forêt de Romain Assénat (dès 5 ans)
Dans ce documentaire sonore, des enfants s’emparent de micros et enregistrent leur balade dans le bois du Laerbeek. Agé.es de 3 à 8 ans, iels nous invitent à découvrir la nature avec leurs yeux d’enfants.
Allons voir « rien » d’Anne Versailles (dès 5 ans)
C’est quoi le « rien » ? Les enfants de l’atelier d’arts-plastiques de Mortagne-du-Nord partent à la recherche du « rien ». Mais c’est quoi le « rien » ? Un docu-fiction d’Anne Versailles à écouter dès 5 ans.
Macrales de Caroline Prévinaire (dès 9 ans)
5 jours de déconnexion au milieu des Ardennes, c’est ce que vont vivre Suzy, Emilie et Dries. Dans cette fiction sonore en 5 épisodes, iels vont découvrir les légendes de la région liégeoise. De veillées en journées, les comparses vont apprendre la magie des histoires et des mythes. Une série pour petit.es et grand.es avident de légendes et de fantaisies.
Faut (d)oser ! de Pauline Bombaert (dès 9 ans)
Ce documentaire de 6 épisodes, donne la parole à 8 jeunes femmes d’un quartier d’Anderlecht à Bruxelles. C’est quoi le quotidien d’une jeune femme racisée dans un quartier populaire ? Elles partagent leurs expériences autour de réflexion sur les discriminations, les inégalités, en se confiant sur leurs craintes, leurs attentes… Ces jeunes femmes de 17 ans, nous invitent à entrer dans leur réalité souvent trop peu écoutée. Des épisodes à dévorer dès 9 ans.
Ce que j’aurai aimé que l’on me dise de Vinciane Zech (dès 12 ans)
Dans ce documentaire aux destins croisés, les intervenant.es racontent leurs rapports aux identités de genres et aux coming outs. Une pièce dont les témoignages remplis d’émotions, viennent questionner les normes de nos sociétés occidentales et donnent la parole à celles et ceux qui sont concerné.es par la transidentité. Un documentaire pour tous et toutes afin de s’accepter, d’accompagner ou simplement comprendre. Un podcast à retrouver dans la rubrique « Présence ».
Libertés singulières : Sauce piquante d’Hélène Hocquet (dès 14 ans)
J’aime pas l’école de Fabienne Laumonier et Christophe Rault (dès 14 ans)
Mais quel intérêt pour les plus petit.es d’écouter des créations sonores ? Pour comprendre l’envers du décor, on vous invite, vous les parents, à écouter un entretien avec deux autrices de podcast, Zoé Suliko et Anne Penders. La conférence « Petites oreilles, grande écoute » est à retrouver dans la rubrique les « Coulisses ».