3.07.2024

Du son et du soleil pour les petites oreilles

Actualité

Et les plus petit·es, iels écoutent quoi ?

C’est l’été et pour plus de tran­quilli­té, on a sélec­tion­né des pièces qui ravi­ront les plus petit·es. Dans la voi­ture, au bord d’une pis­cine ou sim­ple­ment dans votre salon, ces pod­casts devraient hap­per l’attention de vos enfants, et les trans­por­ter dans des mondes de bizar­re­ries et d’imaginaires. Des voyages oni­riques ou ancrés dans la réa­li­té, pour éveiller les jeunes oreilles à la créa­tion sonore. Cette sélec­tion s’adresse à tous et à toutes, friand·es d’histoires, de fan­tai­sies ou de récits. De la fic­tion au docu­men­taire, de 5 à 50 minutes, du témoi­gnage aux contes fan­tas­tiques, vous et vos enfants ont de quoi s’évader pour cet été. Une sélec­tion pro­po­sée par Ali­cia.

Des plus petit·es au plus grand·es, plus vous des­cen­dez et plus les pièces s’adressent aux plus âgé·es. A écou­ter sans limite sur le site Radio­la ou vos pla­te­formes de pod­casts pré­fé­rées  !

 


 

Rascasse le vieux marin de Zoé Suliko (dès la naissance)

 

 

Une bou­teille en plas­tique sur les bords de mer ? C’est la décou­verte de Ras­casse, un vieux pécheur qui part en quête de nou­velles cibles : les déchets. Embar­quez pour un conte musi­cal pour un éveil de conscience éco­lo­gique, adres­sé à petit.es et grand.es.

 

Au rythme endiablé de la Bomba de Chloé Despax
(dès la naissance)

 

 

La répu­ta­tion du joueur de bom­ba Davi­la­ra dépasse les fron­tières jusqu’à atteindre les oreilles du Diable en per­sonne. Avide de com­pé­ti­tion, il vient défier Davi­la­ra dans la val­lée de Cho­ta, en équa­teur, dans une bataille musi­cale endia­blée. Une his­toire en musique pour voya­ger vers un monde fic­tif et pour­tant si réel…

 

Glossolalie d’Hélène Motteau (dès la naissance)

 

 

Sui­vez Stel­la deux ans, dans sa décou­verte du lan­gage. Le per­son­nage cen­tral de ce pod­cast ne parle pas encore et s’exprime en cri, bride de mots, ono­ma­to­pées… Des glos­so­la­lies, ce sont des sons qui ne signi­fient rien. A tra­vers cette his­toire sonore on apprend à s’écarter du sens des mots, à res­ter atten­tif à ce que l’on ne com­prend pas. Une créa­tion qui s’adresse à tous les âges, aus­si bien aux tout.es petit.es, qu’aux plus grand.es, qui pour­ront trou­ver enri­chis­sants, de se com­prendre autre­ment qu’avec des mots.

 

Ou quoi ? de Carl Roosens et Alek Boff (dès 5 ans)

 

 

Et si l’absurde était acces­sible aux plus petit.es ? C’est en trois épi­sodes que Carl Roo­sens et Alek Boff ont créé une fic­tion musi­cale lou­foque et ludique pour amu­ser toute la famille. Rem­plies de poé­sie, de rythme et d’humour, ces his­toires sont à écou­ter sans attendre dès 5 ans !

 

Babil Timor d’Anne Penders (dès 5 ans)

 

 

Avec ce docu­men­taire de 7 minutes, Anne Pen­ders vous pro­pose un voyage dans le temps et jusque dans un vil­lage du Timor Leste. Lais­sez-vous trans­por­ter dans une ambiance plu­tôt que dans une his­toire ! A écou­ter dès 5 ans.

 

Des bruits dans la forêt de Romain Assénat (dès 5 ans)

 

 

Dans ce docu­men­taire sonore, des enfants s’emparent de micros et enre­gistrent leur balade dans le bois du Laer­beek. Agé.es de 3 à 8 ans, iels nous invitent à décou­vrir la nature avec leurs yeux d’enfants.

 

Allons voir « rien » d’Anne Versailles (dès 5 ans)

 

 

C’est quoi le « rien » ? Les enfants de l’atelier d’arts-plastiques de Mor­tagne-du-Nord partent à la recherche du « rien ». Mais c’est quoi le « rien » ? Un docu-fic­tion d’Anne Ver­sailles à écou­ter dès 5 ans.

 

Macrales de Caroline Prévinaire (dès 9 ans)

 

 

5 jours de décon­nexion au milieu des Ardennes, c’est ce que vont vivre Suzy, Emi­lie et Dries. Dans cette fic­tion sonore en 5 épi­sodes, iels vont décou­vrir les légendes de la région lié­geoise. De veillées en jour­nées, les com­parses vont apprendre la magie des his­toires et des mythes. Une série pour petit.es et grand.es avident de légendes et de fan­tai­sies.

 

Faut (d)oser ! de Pauline Bombaert (dès 9 ans)

 

 

Ce docu­men­taire de 6 épi­sodes, donne la parole à 8 jeunes femmes d’un quar­tier d’Anderlecht à Bruxelles. C’est quoi le quo­ti­dien d’une jeune femme raci­sée dans un quar­tier popu­laire ? Elles par­tagent leurs expé­riences autour de réflexion sur les dis­cri­mi­na­tions, les inéga­li­tés, en se confiant sur leurs craintes, leurs attentes… Ces jeunes femmes de 17 ans, nous invitent à entrer dans leur réa­li­té sou­vent trop peu écou­tée. Des épi­sodes à dévo­rer dès 9 ans.

 

Ce que j’aurai aimé que l’on me dise de Vinciane Zech (dès 12 ans)

 

 

Dans ce docu­men­taire aux des­tins croi­sés, les intervenant.es racontent leurs rap­ports aux iden­ti­tés de genres et aux coming outs. Une pièce dont les témoi­gnages rem­plis d’émotions, viennent ques­tion­ner les normes de nos socié­tés occi­den­tales et donnent la parole à celles et ceux qui sont concerné.es par la tran­si­den­ti­té. Un docu­men­taire pour tous et toutes afin de s’accepter, d’accompagner ou sim­ple­ment com­prendre. Un pod­cast à retrou­ver dans la rubrique « Pré­sence ».

 

Libertés singulières : Sauce piquante d’Hélène Hocquet (dès 14 ans)

 

Objets sonores non iden­ti­fiés qui entre­croisent témoi­gnages, lec­tures et créa­tions sonores, la série de pod­casts Liber­tés sin­gu­lières est une invi­ta­tion à ren­con­trer des ado­les­cents, leur parole, leurs ima­gi­naires et leurs uni­vers.

 

J’aime pas l’école de Fabienne Laumonier et Christophe Rault (dès 14 ans)

 

 

A tra­vers trois épi­sodes dif­fé­rents, plon­gez-vous dans l’u­ni­vers de trois jeunes. Un voyage vers des réflexions de jeunes mis à l’é­cart du sys­tème belge fran­co­phone. A écou­ter pour petit.es et grand.es.

 

 

Mais quel inté­rêt pour les plus petit.es d’écouter des créa­tions sonores ? Pour com­prendre l’envers du décor, on vous invite, vous les parents, à écou­ter un entre­tien avec deux autrices de pod­cast, Zoé Suli­ko et Anne Pen­ders. La confé­rence « Petites oreilles, grande écoute » est à retrou­ver dans la rubrique les « Cou­lisses ».

 

 

Bonnes écoutes & bel été !