Revue : Littérature et radio (TEXTYLES)
À l’heure du centenaire de la radiodiffusion belge, alors que les podcasts et la création sonore rencontrent un succès toujours plus vif et que les fonds audios de la Sonuma et des Archives & Musée de la Littérature s’offrent progressivement à la consultation, un continent littéraire méconnu appelle à être sondé. Ce numéro propose un second volet d’exploration des archives audiovisuelles de la littérature belge, à la suite du dossier « Littérature et télévision » (Textyles n°63).
Adaptations, dramatiques, docu-fictions, chroniques et entretiens : les contributions réunies dans ce volume envisagent les points de rencontre entre littérature et radio dans leurs multiples déclinaisons génériques. Elles livrent un premier regard synthétique sur un siècle de production « radiolittéraire » en Belgique francophone, depuis les tentatives pionnières de l’entre-deux-guerres jusqu’à la scène expérimentale contemporaine.
Dossier coordonné par Manon Houtart et Florence Huybrechts. Avec des articles de (entre autres) Mélanie Godin, Guillaume Abgrall et Sébastien Schmitz, Florence Huybrechts, Céline Rase.
Vous pouvez consulter et partager le dossier dans sa version numérique, disponible via ce lien. Une version papier est aussi disponible à l’achat ; vous trouverez les instructions à ce sujet ici.
Sommaire
Manon Houtart et Florence Huybrechts
De la page au micro. Littérature et radio en Belgique francophone
Manon Houtart
Philippe Caufriez
Théo Fleischman et les débuts de l’art radiophonique en Belgique francophone (1924 – 1939)
Céline Rase
Florence Huybrechts
Christian Janssens
Clément Dessy
L’écriture radiophonique et le son des révolutions. Conrad Detrez sur les ondes
Daniel Charneux
Yvon Givert (1926 – 2005) : un demi-siècle d’expériences sonores
Guillaume Abgrall et Sébastien Schmitz
Frictions contemporaines. Enjeux de (ré)écriture de la page au sonore
Mélanie Godin et Manon Houtart
L’écriture et la parole poétiques au prisme du sonore. Entretien