Rencontres | Production de la création radiophonique : une équation impossible ?
Un pied dans la création artistique et l’autre dans le média, la création radiophonique, dont les contours restent multiples et mouvants, n’a pas encore trouvé de modèle économique à sa juste mesure.
Entendue depuis le médiatique, sa production pourrait être l’apanage du service public ou bien à la charge du maillage territorial des radios associatives.
Du côté artistique, les institutions peinent à trouver un cadre de soutien à ces expressions du sonore dont l’histoire et la culture sont peu reconnus, bien qu’écoutées par des millions d’oreilles depuis des décennies.
Ne piochant ni dans l’économie de la musique, ni dans celle du cinéma, dont les formes narratives peuvent pourtant s’en rapprocher, notamment depuis le boum du podcast et le renouveau de l’écriture sérielle, la question de la production de ce riche espace d’expression reste en suspens.
En France, les essentielles (mais rares) bourses ou résidences et la récente expérimentation du Ministère de la Culture font frémir une scène prolifique mais en manque systémique de déploiement, de structures d’accompagnement et de production.
Une histoire de la création radiophonique hors Radio France existe-t-elle ?
Quels enseignements tirer de l’expérience récente du secteur du podcast ?
Quels sont les exemples et expériences de nos voisins francophones et européens ?
Invité.e.s :
Irène Omelianenko documentariste, productrice, cofondatrice de l’Addor (Association pour le développement du documentaire radiophonique)
Carmelo Iannuzzo directeur de l’ACSR, Atelier de Création Sonore et Radiophonique (Bruxelles)
Benoit Bories auteur, documentariste, cofondateur Faidos Sonore
Anne-Claire Lainé directrice Festival Longueur d’ondes
Marie Picard directrice Radio Grenouille / Euphonia
Animation : Jean-Baptiste Imbert – coordination artistique création sonore Radio Grenouille – Euphonia
Réécoutez les rencontres des Phonurgia Nova Awards ici