PRIX Scam & SACD Belgique : Anne Versailles et Camille Freychet
Vendredi dernier, la société de gestion collective des droits d’auteurs a décerné ses prix 2023. Des prix qui mettent en valeur les auteurices belges et leurs œuvres. Parmi les lauréates figurent deux autrices accompagnées par l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) : Anne Versailles et Camille Freychet.
“Ce palmarès, nous le composons selon un seul critère : le coup de cœur. Pour choisir, nous fouillons dans les œuvres de l’année. Nous regardons, lisons, écoutons. Cette quête est un réel plaisir. Plaisir de découvrir et de faire découvrir. Plaisir ensuite d’honorer des autrices (cette année, par hasard, le palmarès est entièrement féminin) et de mettre en lumière leurs œuvres.” Scam
Anne Versailles remporte le Prix Parcours sonore
“Le parcours est un chemin. Le prix est un cadeau du chemin. Le parcours est aussi le droit de libre circulation, ce que j’ai trouvé dans le son.” Anne Versailles
Géopoète, marcheuse, créatrice sonore, Anne Versailles travaille dans le dehors, par la traversée des territoires et des paysages, l’errance et la rencontre. Son travail s’ancre dans la rencontre avec les espaces qu’elle traverse. Elle marche, attentive à ce qui est, survient, surgit, les détails surtout, ce qui fait histoire, l’infra, l’infime, ce qui fait paysage en nous. Marchant, elle glâne des mots, des images et des sons qu’elle mêle ensuite en des écritures géopoétiques pour provoquer des expériences sensibles qui mettent les sens en éveil, les perceptions, l’intuition, l’imaginaire, les réminiscences, les songes.
Laissez-vous emmener et suivez Anne Versailles dans ses marches sonores et poétiques, découvrez ses pièces sonores accompagnées par l’acsr ici.
Camille Freychet remporte le Prix Radio pour Ouvrir la brèche
D’abord formée comme réalisatrice, Camille obtient son Master Professionnel de Cinéma : scénario, réalisation, production à La Sorbonne-Paris1, en 2012. Elle travaille ensuite comme accessoiriste et décoratrice au théâtre et au cinéma à Paris. En parallèle, Camille se forme comme comédienne au Conservatoire Jacques Ibert puis intègre l’École Supérieure d’Acteurices de Liège (ESACT) dont elle sort diplômée en 2019. Aujourd’hui, elle joue au théâtre et au cinéma.
En 2021, elle est lauréate du FACR et réalise sa première création sonore Ouvrir la brèche, une autofiction collective et documentaire. Celle-ci entre en résonance avec sa pratique théâtrale, puisque Camille travaillait sur son spectacle, Y’a brûler et cramer, qui poursuit les enjeux de cette création sonore sur un plateau de théâtre.
Ouvrir la brèche, c’est le road-trip en auto-stop de Camille, jeune femme cis de 30 ans. De la France vers la Belgique, de la ville vers la mer, en passant par les montagnes. C’est un voyage initiatique et transgénérationnel activé par la découverte d’un journal datant du 19 décembre 1989. Ce sont les dérives intérieures de Camille, les personnes rencontrées, leurs petites résistances quotidiennes partagées et les territoires parcourus. Comment se fait la transmission et que faisons-nous de ce qu’on nous lègue ? C’est la puissance joyeuse de nos transformations collectives.
“Une pièce qui nous touche, et qui dans le cœur de la démarche et le corps de son écriture surgit de manière évidente ce lien entre l’intime et le politique.” Carmelo Iannuzzo
Pour écouter Ouvrir la brèche, c’est sur Radiola.
Découvrez la palmarès complet de la Scam ici.