15.03.2023

Les coups de coeur de Rokia Bamba

Actualité

Elle vous a sûre­ment fait dan­sé same­di pas­sé à l’é­vé­ne­ment de l’acsr au Recy­clart. Si pas, on espère pour vous qu’elle le fera bien­tôt, tant l’éner­gie débor­dante de ses mixs auda­cieux est conta­gieuse.
Rokia Bam­ba est DJ, créa­trice et explo­ra­trice de sons, ani­ma­trice radio, réa­li­sa­trice, actrice, ARTi­viste, et main­te­nant hôte du pod­cast “Soro­ri­tés, Conver­sa­tions avec mes Sis­tas”.

Basée à Bruxelles, elle aime par­ti­cu­liè­re­ment mixer lors de fêtes socia­le­ment enga­gées. Atten­dez-vous à du hip-hop groo­vy, des rythmes afri­cains, de la house et de la tech­no. Son explo­ra­tion sonore s’est appro­fon­die à tra­vers l’art et le théâtre, et elle puise son ins­pi­ra­tion dans les archives sonores et plonge les visiteur·ses et spectateur·ices dans une expé­rience sen­so­rielle inat­ten­due.

 

Soi­rée acsr + radio­la + Recy­clart. Pho­to : Nina Clos­son

 

La vie n’est pas un fleuve tranquille, elle est un carnage…” (Anise Koltz)

 

C’est l’é­vi­dence à laquelle nous ramène la sélec­tion que vous a concoc­té Rokia ce mois-ci : “Des sons, des bruits, des voix, des langues qui sonnent, résonnent comme un upper­cut refu­sant de jeter l’é­ponge ; alors on encaisse des his­toires, qui racontent et dévoilent des vies sin­gu­lières”.

 


1. Je parle toutes les langues, mais en arabe
Un docu­men­taire de Myriam Pru­vot

Des ren­contres qui ont mené Myriam Pru­vot “des som­mets du Haut-Atlas à la cavi­té d’une bouche, le long d’un sillon vocal qui mène du chant à la langue. Et dans les reliefs de ce sillon sont appa­rus, en creux, la mémoire des mots, les traces de la vio­lence colo­niale, un remède chan­té, l’histoire des lettres et du cos­mos”.

 

2. Mons­trua­tions
Un docu­men­taire de Soline de Lave­leye

On pour­rait être des monstres*. Arrê­ter de se conte­nir. Les règles, ce serait ça : ces­ser de se taire, de s’excuser ou de se cacher. *Monstre, issu du latin monere : aver­tir, éclai­rer, ins­pi­rer.

 

3. Rythmes (in)visibles
Un docu­men­taire de Anna Rai­mon­do

Com­ment écou­ter la rela­tion entre espaces pri­vés et publics de la Médi­na à Mar­ra­kech ? Rythmes (in)visibles pro­pose une dérive sonore gen­rée plu­rielle.

 

4. Ne sois pas égoïste de coups
Une créa­tion sonore de Guillaume Abgrall

Sur le ring, le boxeur s’essouffle, perd sa luci­di­té, s’accroche à la voix du coach, à l’écho de la foule qui tour­noie.

 

5. Ce que j’au­rais aimé que l’on me dise
Un docu­men­taire de Vin­ciane Zech

His­toires croi­sées à plu­sieurs voix. Des per­sonnes hété­ro­clites témoignent de leur rap­port aux iden­ti­tés de genres, aux normes et aux coming outs vécus. Qu’est-ce qu’iels auraient aimé/ aime­raient entendre et dire ?

 

6. Ouvrir la voie…

Col­la­bo­rer avec Rokia Bam­ba pour l’é­di­tion de ses coups de coeur a aus­si mis en évi­dence le tra­vail de fond qu’il reste à faire sur notre pla­te­forme pour per­mettre davan­tage de visi­bi­li­té aux per­sonnes raci­sées. En témoigne le mot qu’elle nous a adres­sé :

“J’ai fait le choix de sélec­tion­ner 5 créa­tions au lieu de 6. Je pré­fère la lais­ser vide afin d’ou­vrir la voie et d’en­tendre la voix de gens comme moi. Dans cette gigan­tesque biblio­thèque sonore, j’ai cher­ché les mots “dia­spo­ra”, “racisé(e)s”, “afrodescendant(e)s”, “noir(e)s”, “Afropéen(e)s” et je n’ai rien trou­vé ! J’ai cher­ché des récits, des his­toires qui me parlent de mes sem­blables et, je n’ai rien trou­vé ! C’est assez étrange… Alors, je laisse cette place vide pour que vous pre­niez TOUSTES conscience que ce n’est pas pos­sible que ‘nous’ n’y soyons pas!”