10.05.2023

Les coups de coeur de Klou

Actualité

Klou trans­forme les corps par le tatouage et les ima­gi­naires par les récits illus­trés. Trans­mu­ta­tion vers son uto­pie vivante sen­sible et vul­gaire, en noir et blanc sans demi-ton ni demi-mesure, iel créer dans une esthé­tique franche mais poé­tique, mar­gi­nal mais didac­tique, queer slut mais sur­tout révol­té.

En ce mois de mai iel vous pro­pose de décou­vrir 6 de ses pod­casts coups de cœur sur Radio­la. Cette sélec­tion raconte des his­toires poli­tiques et per­son­nelles , celle de Nora et Vio­le­ta, celle des Radieuses qui retournent en Algé­rie, celle des strip-tea­seuses de Bruxelles, celle de Grin­dr, celle de la cha­leur crois­sante et celle de nos corps malades. Le récit intime et col­lec­tif comme force de visi­bi­li­té, de révolte et de révo­lu­tion.

 

Canal Strip

Un docu­men­taire de Sarah Moon Howe

« Canal Strip » pro­pose à l’auditeurice de décou­vrir le monde inter­lope, glauque et joyeux d’un des der­niers bar à strip-tease bruxel­lois.

Un endroit où les filles dansent de midi à minuit au milieu des ouvriers et des hommes d’affaires.

Un endroit où l’on parle poli­tique et affaires sociales en buvant une bière et en glis­sant un petit billet dans la culotte de la dan­seuse.

 

 

Les Radieuses

Un docu­men­taire de Sarah Segu­raThi­bault Coe­ckel­berghs

Fati­ma, Mali­ka, Mokh­ta­ria et Loui­sa vivent à Bruxelles depuis plus de qua­rante ans et, pour la pre­mière fois, elles retournent sur les lieux de leur enfance.

Elles nous entraînent dans leurs quar­tiers à Oran, « ville radieuse ». Par delà leurs retrou­vailles se des­sine, en fili­grane, une His­toire algé­ro-maro­caine…

 

 

Vague de cha­leur

Un docu-fic­tion de Cha­ro Cal­vo

Ima­gi­nez un ave­nir où des mots comme femme, mer, soleil, héli­co­ptère, luna­tique, n’ont plus aucune signi­fi­ca­tion.

Ima­gi­nez qu’une créa­ture vous parle depuis ce futur. Que pense-t-elle de nous ?

 

 

Mag­ma mat­ters

Un docu­men­taire de Cla­rice Cal­vo-Pin­solleLéa Roger

Avec ce docu­men­taire en forme de recherche en action, les réa­li­sa­trice sou­haitent repo­si­tion­ner la ques­tion de la mala­die au cœur d’une pers­pec­tive glo­bale – dans son rap­port au vivant. Loin d’apporter une réponse toute faite à ce que serait un bon trai­te­ment de la mala­die, le récit fait émer­ger des ques­tion­ne­ments…

 

 

Vio­le­ta & Nora

Deux por­traits docu­men­taires d’Anaïs Car­tonChloé Des­pax

Vio­le­ta et Nora viennent de Colom­bie et du Maroc. Leurs par­cours de vie les ont ame­nées à habi­ter Bruxelles où elles font des tra­vaux domes­tiques chez des par­ti­cu­liers ou dans des hôtels. Sans titre de séjour légal, elles sont davan­tage expo­sées à l’exploitation dans les sec­teurs du tra­vail de soin.

Dans ces deux récits à la pre­mière per­sonne, pay­sages sonores, créa­tion musi­cale ori­gi­nale et poé­sie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réa­li­té quo­ti­dienne.

 

 

Cœur d’au­ber­gine

Un docu-fic­tion de Clé­ment Braive


Clé­ment, trente-neuf ans, céli­ba­taire, cherche la ren­contre qui va chan­ger sa vie. Armé de son seul smart­phone, il se prête au jeu de la drague et de la séduc­tion en ligne.

Bien­ve­nue à bord de ce kaléi­do­scope sonore pour un voyage au centre de Grin­dr, un docu­men­taire auto­bio­gra­phique à tra­vers lequel le réa­li­sa­teur pose un regard sur sa géné­ra­tion et ques­tionne le céli­bat et le désir…

 

 

❃۪ Bonnes écoutes ! ❃۪

 

 

En décou­vrir plus sur les réa­li­sa­tions de Klou.