Les coups de coeur de Klou
Klou transforme les corps par le tatouage et les imaginaires par les récits illustrés. Transmutation vers son utopie vivante sensible et vulgaire, en noir et blanc sans demi-ton ni demi-mesure, iel créer dans une esthétique franche mais poétique, marginal mais didactique, queer slut mais surtout révolté.
En ce mois de mai iel vous propose de découvrir 6 de ses podcasts coups de cœur sur Radiola. Cette sélection raconte des histoires politiques et personnelles , celle de Nora et Violeta, celle des Radieuses qui retournent en Algérie, celle des strip-teaseuses de Bruxelles, celle de Grindr, celle de la chaleur croissante et celle de nos corps malades. Le récit intime et collectif comme force de visibilité, de révolte et de révolution.
Un documentaire de Sarah Moon Howe
« Canal Strip » propose à l’auditeurice de découvrir le monde interlope, glauque et joyeux d’un des derniers bar à strip-tease bruxellois.
Un endroit où les filles dansent de midi à minuit au milieu des ouvriers et des hommes d’affaires.
Un endroit où l’on parle politique et affaires sociales en buvant une bière et en glissant un petit billet dans la culotte de la danseuse.
Un documentaire de Sarah Segura & Thibault Coeckelberghs
Fatima, Malika, Mokhtaria et Louisa vivent à Bruxelles depuis plus de quarante ans et, pour la première fois, elles retournent sur les lieux de leur enfance.
Elles nous entraînent dans leurs quartiers à Oran, « ville radieuse ». Par delà leurs retrouvailles se dessine, en filigrane, une Histoire algéro-marocaine…
Un docu-fiction de Charo Calvo
Imaginez un avenir où des mots comme femme, mer, soleil, hélicoptère, lunatique, n’ont plus aucune signification.
Imaginez qu’une créature vous parle depuis ce futur. Que pense-t-elle de nous ?
Un documentaire de Clarice Calvo-Pinsolle & Léa Roger
Avec ce documentaire en forme de recherche en action, les réalisatrice souhaitent repositionner la question de la maladie au cœur d’une perspective globale – dans son rapport au vivant. Loin d’apporter une réponse toute faite à ce que serait un bon traitement de la maladie, le récit fait émerger des questionnements…
Deux portraits documentaires d’Anaïs Carton & Chloé Despax
Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Leurs parcours de vie les ont amenées à habiter Bruxelles où elles font des travaux domestiques chez des particuliers ou dans des hôtels. Sans titre de séjour légal, elles sont davantage exposées à l’exploitation dans les secteurs du travail de soin.
Dans ces deux récits à la première personne, paysages sonores, création musicale originale et poésie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réalité quotidienne.
Un docu-fiction de Clément Braive
Clément, trente-neuf ans, célibataire, cherche la rencontre qui va changer sa vie. Armé de son seul smartphone, il se prête au jeu de la drague et de la séduction en ligne.
Bienvenue à bord de ce kaléidoscope sonore pour un voyage au centre de Grindr, un documentaire autobiographique à travers lequel le réalisateur pose un regard sur sa génération et questionne le célibat et le désir…
❃۪ Bonnes écoutes ! ❃۪
En découvrir plus sur les réalisations de Klou.