Les coups de coeur de Lou Lampaert
Lou Lampaert a été notre stagiaire le mois passé. À cette occasion, elle vous a concocté une sélection composée de ses coups de cœur parmi les créations à l’écoute sur Radiola.
Ses passions pourraient se compter au nombre de 3 : boire des blanches au soleil en jouant au Wist avec des copaines, peindre à l’aquarelle en écoutant des podcasts, et débattre sur le non-sens des politiques néolibérales et l’organisation contemporaine du travail.
Cette dernière passion l’a d’ailleurs mené à réaliser un podcast en guise de mémoire, « Clean my Rights », sur la réalité des travailleur·ses du nettoyage en Belgique, et qui sera bientôt disponible sur les ondes.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver ses productions par ici : https://linktr.ee/loulampaert
Pour Lou, “la création radiophonique est une brèche pour (dé)peindre le politique de la façon la plus intime, de mêler le rêve au bitume, de faire vibrer les sujets qu’on pourrait penser froids, et de nous rapprocher de toutes ces personnes qui incarnent ces mêmes sujets. La radio vient alors nous glisser les sons au creux de l’oreille, au plus proche de notre boîte crânienne, et comme un livre qu’on lirait avec une BO intégrée ou comme on danserait les yeux fermés, elle nous suggère l’imaginaire d’un monde souvent sur-expliqué.” Avec cette sélection de créations sonores, elle vous propose de dériver de Molenbeek à Palerme, du rêve à l’hygiène des corps, du travail à la réalité meurtrière des centres fermés,…
Dans nos yeux, sous nos pieds
Un documentaire de Sarah Segura
Au creux des failles apparaissent des âmes, des sourires, des chants d’enfants. Des histoires inscrites dans le sol résonnent sous mes pas. C’est un quartier abîmé où nous cherchons à nous réparer pour tenir debout, ensemble et tout commence dans la rue des Béguines à Molenbeek…
Comme l’air qui te porte
Un documentaire de Cabiria Chomel
Il existe un peuple de l’air, nocturne et agile. On les écoute nous raconter leurs expériences d’envols et de vols, constituant, au fur et à mesure des récits, un répertoire à la croisée des êtres et des possibles.
Corps sales // Ville sèche
Un documentaire de Sophie Richelle et Pauline Bacquaert
De l’eau et des corps. De l’hygiène, du soin, du plaisir aussi. Et puis parfois le manque. De l’intime au politique, on nous raconte comment se laver en ville, d’hier à aujourd’hui.
A leurs corps défendant
Un documentaire de Pauline Fonsny et Anaïs Carton
Comme un appel à la liberté, ce documentaire met en lumière la réalité meurtrière des centres fermés et la nécessité d’y mettre un terme.
Le travail à tous les étages
Un documentaire de Fabienne Laumonier
Cinq journées de 8h, 48 semaines par an… un besoin pour les un•es, une routine ou une consécration pour les autres. Mais quels sont les espace-temps périphériques ?
Un documentaire de Guillaume Abgrall et Chiara Todaro
Chaque année, Chiara rentre chez elle pour participer à une marche anti-mafia.Chaque année, elle amène avec elle des amis. Pour qu’ils découvrent à travers ses yeux son île. Pour qu’elle puisse se rappeler à elle même d’où elle vient. Il y a celle qui part et ceux qui restent. La déchirure des départs émerge de l’intimité des rencontres.
Bonnes écoutes à vous et encore un tout grand merci à elle pour son travail d’une grande qualité et sa présence à l’atelier qui nous à toustes sincèrement réjouie ! 。*゚