1.07.2024

Grand Prix Nova 2024 : Myriam Pruvot remporte le 1er prix avec Onda & Storia

Actualité

Cette année, Myriam Pru­vot rem­porte le Grand Prix Nova Roma­nia avec sa fic­tion “Onda & Sto­ria” ! Le Grand Prix Nova est un fes­ti­val orga­ni­sé par la Socié­té rou­maine de radio­dif­fu­sion. Le pro­gramme de cette 12e édi­tion se tenait du 23 au 28 juin 2024 à Buca­rest. Il com­pre­nait des séances d’é­coute pour toutes les pro­duc­tions de fic­tions radio­pho­niques sélec­tion­nées dans les trois caté­go­ries (Fic­tions, Fic­tions binau­rales et Formes courtes) et des débats modé­rés par les coor­di­na­teu­rices du jury. Myriam Pru­vot était repré­sen­tée par Bar­ba­ra Dema­ret, dra­ma­turge et col­la­bo­ra­trice sur plu­sieurs de ses pro­jets.

 

Myriam Pru­vot est artiste et musi­cienne. Si sa démarche emprunte de nom­breux sup­ports – per­for­mance, ins­tal­la­tion, texte, radio et com­po­si­tion – elle est néan­moins tou­jours inner­vée par la ques­tion du chant, du lan­gage et des lieux. Elle s’intéresse plus par­ti­cu­liè­re­ment aux dimen­sions poli­tiques, poé­tiques et phi­lo­so­phiques de ces objets. Diplô­mée des Beaux Arts, elle s’est paral­lè­le­ment for­mée à l’improvisation, aux tech­niques vocales et à la créa­tion sonore. Elle a col­la­bo­ré en tant qu’autrice et inter­prète à de nom­breux pro­jets radio­pho­niques, musi­caux et cho­ré­gra­phiques en Europe et au-delà.

Onda & sto­ria

Une enfant nous par­tage sa vision du monde. De son récit sur­gissent des chants et des lieux où s’entremêlent pas­sé, pré­sent et futur. Un chœur poly­pho­nique ponc­tue cette épo­pée, qui narre les aven­tures d’une infante tra­ver­sant de mul­tiples pay­sages. D’une car­rière de sel aux ruines d’un palais, d’une forêt noc­turne aux creux d’une tem­pête, Onda & Sto­ria est à la fois une parole docu­men­taire sur l’enfance, qui n’élude pas la vio­lence, et une fic­tion musi­cale : un opé­ra modeste.

A écou­ter sur Radio­la.

Vision­nez la céré­mo­nie de remise des prix ici.