« AGUA LARGA – Sonorités afro-équatoriennes » au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris
Samedi 18 mars 2023 à 15h, le Muséum national d’Histoire naturelle accueille la première de la pièce ‘Agua larga’ réalisée par Chloé Despax et Felix Blume, accompagnée par l’Atelier de création sonore radiophonique et Radio Grenouille/Studio Euphonia.
2022 – 41 min
« AGUA LARGA » propose une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur. Comment cette culture plusieurs fois centenaire, née de l’histoire de l’esclavage et du marronage, s’inscrit-elle aujourd’hui au niveau sonore dans la vie quotidienne de ses habitantes et habitants ?
Sur la berge du fleuve Cayapas, dans un champ de canne à sucre, sur une plage du Pacifique sud ou au port d’Esmeraldas, la matière musicale dialogue avec les paysages sonores, les récits, la poésie, les voix parlées ou chantées.
Rythmes, mélodies, instruments et voix témoignent, au même titre que les sons de la vie quotidienne, de la richesse d’une culture orale encore trop peu (re)connue.
Avec les musiques et poèmes de Jakson Ayovi, Amada Cortes, Martin Ayovi, Benjamin Vanegas Loor, Bleidis Yareni Prado, Alicia, Maria Orovio, Ru Dei, Tai y Dalia de la noche de Jesús de Nazareth, le groupe Sangre Negra, Jhony Eddy, los cucuruchos de Selva Alegre, le groupe Etnia et Boris de Borbón.
Une production Radio Panik, avec le soutien de l’atelier de création sonore radiophonique à Bruxelles et du Studio Euphonia/Radio Grenouille à Marseille.
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Samedi 18 mars 2023 à 15 h – Durée : 1 h.
Rendez-vous à la Grande Galerie de l’Évolution.