28.02.2023

« AGUA LARGA – Sonorités afro-équatoriennes » au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris

Actualité

Same­di 18 mars 2023 à 15h, le Muséum natio­nal d’His­toire natu­relle accueille la pre­mière de la pièce ‘Agua lar­ga’ réa­li­sée par Chloé Des­pax et Felix Blume, accom­pa­gnée par l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique et Radio Grenouille/Studio Eupho­nia.

2022 – 41 min

 

« AGUA LARGA » pro­pose une immer­sion dans la culture afro-équa­to­rienne de la pro­vince d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur. Com­ment cette culture plu­sieurs fois cen­te­naire, née de l’histoire de l’esclavage et du mar­ro­nage, s’inscrit-elle aujourd’hui au niveau sonore dans la vie quo­ti­dienne de ses habi­tantes et habi­tants ?

Sur la berge du fleuve Caya­pas, dans un champ de canne à sucre, sur une plage du Paci­fique sud ou au port d’Esmeraldas, la matière musi­cale dia­logue avec les pay­sages sonores, les récits, la poé­sie, les voix par­lées ou chan­tées.

Rythmes, mélo­dies, ins­tru­ments et voix témoignent, au même titre que les sons de la vie quo­ti­dienne, de la richesse d’une culture orale encore trop peu (re)connue.

Avec les musiques et poèmes de Jak­son Ayo­vi, Ama­da Cortes, Mar­tin Ayo­vi, Ben­ja­min Vane­gas Loor, Blei­dis Yare­ni Pra­do, Ali­cia, Maria Oro­vio, Ru Dei, Tai y Dalia de la noche de Jesús de Naza­reth, le groupe Sangre Negra, Jho­ny Eddy, los cucu­ru­chos de Sel­va Alegre, le groupe Etnia et Boris de Borbón.

Une pro­duc­tion Radio Panik, avec le sou­tien de l’atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique à Bruxelles et du Stu­dio Euphonia/Radio Gre­nouille à Mar­seille.
Avec le sou­tien du Fonds d’Aide à la Créa­tion Radio­pho­nique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles.

 

Same­di 18 mars 2023 à 15 h – Durée : 1 h.

Ren­dez-vous à la Grande Gale­rie de l’É­vo­lu­tion.

Infos et réser­va­tions ici.