8.11.2023

10 documentaires à écouter en classe ou à la maison – Mois du Doc 2023

Actualité

En ce mois de novembre, nous célé­brons le ciné­ma docu­men­taire belge fran­co­phone grâce au Mois du Doc, une ini­tia­tive du Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Durant tout le mois, Bruxelles et la Wal­lo­nie s’illu­minent de docu­men­taires pro­je­tés dans des lieux variés, créant ain­si une mosaïque du ciné­ma docu­men­taire belge fran­co­phone.

Pour l’occasion, Radio­la se joint au Mois du Doc en vous offrant une sélec­tion de 30 docu­men­taires en écoute, une plon­gée dans la richesse et la diver­si­té de notre cata­logue. Du 1er au 30 novembre, un de ces docu­men­taires est mis en avant sur le site du Mois du Doc. Mais dans cet article, décou­vrez en exclu­si­vi­té une série de 10 créa­tions sonores spé­cia­le­ment conçues pour les jeunes esprits curieux et créa­tifs, les ados. Lais­sez-vous empor­ter par ces récits sonores cap­ti­vants qui ouvrent une fenêtre sur l’art du docu­men­taire à un jeune public.

Si vous sou­hai­tez orga­ni­ser une écoute en classe et invi­ter l’au­teu­rice, contac­tez-nous ! Des aides finan­cières sont pos­sibles. Plus d’in­fos ici.

 


 

Les Boro­mites – Les Fla­mands

Un docu­men­taire de Her­vé Brin­del et Ccil Michel 

Plon­gez dans l’ex­plo­ra­tion du sens du mot ‘fla­mand’ par les jeunes de la cité Mar­bo­tin à Schaer­beek, au cours d’un ate­lier radio. Radio Mar­bo­tin, créée par onze adolescent.e.s du quar­tier, vous emmène dans une quête pour com­prendre l’u­sage de ce mot et sa signi­fi­ca­tion.

Au départ per­çu comme une insulte, ce terme se trans­forme au fil des échanges, des micros-trot­toirs, des inter­views de dif­fé­rents inter­ve­nants du quar­tier. Écou­tez com­ment ces jeunes redé­fi­nissent ce terme, tout en explo­rant les pers­pec­tives variées de ceux/celles qui les entourent.

 

 

La méca­nique de l’X

Un docu­men­taire de Fabienne Lau­mo­nierChris­tophe Rault

Édu­ca­trice de rue, Narei­sha prend son mobile-home et nous emmène deux fois par semaine à Lixhe, une lande de terre bor­dée par le canal Albert et la Meuse.

La méca­nique de l’X, un voyage sonore au sein d’une petite cité sociale située à 20 km de Maas­tricht. Un por­trait à tra­vers les yeux des jeunes et de leur édu­ca­trice explo­rant indi­rec­te­ment la puis­sance des méca­nisme de la repro­duc­tion sociale.

 

 

A Trap Toi

Un docu­men­taire de Cabi­ria Cho­melLéa Roger  & Celia Jan­kows­ki

« C’est pas en me gar­dant sous cloche toute ma vie que ça va mar­cher. L’IPPJ c’est pas la vraie vie.  »

D’avril à Juin 2022 ont eu lieux tous les mer­cre­di après midi, des ate­liers d’expérimentation col­lec­tive de radio et musique élec­tro­nique à l’IPPJ de Saint Ser­vais (Ins­ti­tu­tion Publique de Pro­tec­tion de la Jeu­nesse) avec six jeunes filles âgées de 12 à 18 ans.

Ceci a abou­ti à la pièce sonore « A trap Toi », où se tissent des ins­tan­ta­nés de l’atelier – espace pré­cieux d’expression libre – et des récits, aux formes diverses, qui témoignent de leurs expé­riences au sein de l’institution.
Une mélo­pée façon trap qui touche et pique.

 

 

Sté­réo-type 

Un docu­men­taire por­té par la concer­ta­tion asbl

Plon­gez dans des his­toires per­son­nelles au son de Sté­réo-type, une série de cap­sules audio. Des citoyens par­tagent leurs témoi­gnages intimes avec les pré­ju­gés, la dis­cri­mi­na­tion, ou les sté­réo­types qu’ils ont vécu.

Chaque voix, chaque récit est unique et nous connecte à la diver­si­té des vies qui nous entourent

 

 

C’est ta vie !

Un docu­men­taire de Zoé Suli­ko

“Maman, je crois que mes seins poussent”… Ici, c‘est l’histoire de Louise. Louise a 12 ans et attend avec impa­tience que ses seins poussent. Mais tout ne se déroule pas exac­te­ment comme elle l’avait espé­ré. Le regard de son frère dans la salle de bain, com­ment en par­ler aux parents ? A qui dire cer­taines choses ? 23 minutes à l’é­coute des jeunes et de leurs ques­tions !

“C’est ta vie”, un pod­cast sur la puber­té réa­li­sé au départ d’une pièce de théâtre. La parole est ici don­née aux jeunes qui nous par­tagent leurs réflexions, leurs inter­ro­ga­tions sur la puber­té et le regard qu’iels portent sur elles/eux

 

 

Ces jeunes qui écoutent leurs che­veux pous­ser

Un docu-fic­tion de Gra­ziel­la Van Loo

Les voix des jeunes pla­cés en ins­ti­tu­tions res­tent sou­vent silen­cieuses, tout comme celles des travailleur.euse.s sociaux qui y tra­vaillent. Mais quelle pers­pec­tive émer­ge­rait si un.e jeune ayant vécu en ins­ti­tu­tion deve­nait lui-même éducateur.ice, sans révé­ler son pas­sé à per­sonne au moment de son enga­ge­ment ?

“J’ai été pla­cée par un juge et enfer­mée à l’age de 13 ans au Détour à Chastre, une ins­ti­tu­tion qui a du mettre la clef sous la porte grâce à la Ligue des Droits de l’Homme. Ici, c’est mon point de vue de jeune fille enfer­mée que je relate.”

 

 

Ce que j’au­rais aimé que l’on me dise 

Un docu­men­taire de Vin­ciane Zech


Qu’au­riez vous aimé pou­voir expri­mer ou que l’on vous explique à pro­pos des tran­si­den­ti­tés, des coming outs, de l’in­den­ti­té de genre ?

Dans ce docu­men­taire, des per­sonnes témoignent de ces sujets, de leurs expé­riences et de ce qu’ils auraient aimé, eux, qu’on leur dise.

 

 

Les aveugles 

Un docu-fic­tion de Brice Can­na­vo

Ces indi­vi­dus deve­nus vul­né­rables face aux élé­ments natu­rels attendent leur sort tan­dis que la mer monte..

Une relec­ture de la pièce de théâtre « les Aveugles » de Mae­ter­lin­ckien. La par­ti­cu­la­ri­té de cette pièce radio­pho­nique est qu’elle est réa­li­sée par de jeunes aveugles et mal­voyants de l’Institut Alexandre Her­lin de Ber­chem-Sainte-Agathe.  Can­na­vo met en avant le sujet de l’adolescence, consi­dé­rée comme un moment de tran­si­tion entre le lieu serein du foyer paren­tal et la construc­tion du soi à tra­vers les évè­ne­ments  de la vie.

L’auteur joue entre la céci­té des per­son­nages de la pièce ori­gi­nelle, celle des jeunes de l’institut et celle de l’auditeur.ice en situa­tion d’écoute.

 

 

Liber­tés sin­gu­lières

Une série docu­men­taire de Hélène Hoc­quet

Quels pour­raient être le goût, l’odeur, le son de la liber­té ? Com­ment le confi­ne­ment a‑t-il été vécu par les ado­les­cents bruxel­lois ? Qu’ont-ils pu (re)découvrir ? Quels sont leurs rêves, leurs moments de bon­heur ou leurs pré­oc­cu­pa­tions ?

Objets sonores non iden­ti­fiés qui entre­croisent témoi­gnages, lec­tures et créa­tions sonores, la série de pod­casts Liber­tés sin­gu­lières est une invi­ta­tion à ren­con­trer des ado­les­cents, leur parole, leurs ima­gi­naires et leurs uni­vers. Cette série reflète la diver­si­té des regards et expé­riences de jeunes bruxel­lois âgés de 16 à 19 ans ren­con­trés au prin­temps 2021, en temps de confi­ne­ment, lors d’ateliers d’écriture et mise en voix ani­més par Céline De Bo.

 

Silence, on écoute ce qui nous lie !

Un docu­men­taire de Guillaume Abgrall en deux épi­sodes

Que signi­fie l’amitié quand on a 12 ans ? Des ado du col­lège des Mont d’arrêt s’emparent du micro pour dis­cu­ter de façon authen­tique et trans­pa­rente à ce sujet.

Dans ce pre­mier acte, la ren­contre, il s’interrogent sur ce qui nous lie, ce qui nous éloigne, ce qui nous récon­ci­lie. L’auteur accom­pagne une soixan­taine d’élèves qui tendent éga­le­ment le micro aux pro­fes­seurs et à leurs parents. En s’ap­pro­priant le maté­riel sonore, ils découvrent la trans­mis­sion de mes­sages et d’é­mo­tions à tra­vers le son.

Le deuxième acte inti­tu­lé “le conflit”, plon­gez dans les méandres de l’a­do­les­cence, où ils explorent des thèmes tels que la tra­hi­son, l’hy­po­cri­sie, les dis­putes déclen­chées, l’a­ban­don, la perte de confiance, la colère et le par­don. Ces élèves s’ex­priment avec une sin­cé­ri­té sur­pre­nante, offrant un regard pré­cieux sur les défis émo­tion­nels de leur âge.

 

❃۪ Bonnes écoutes ! ❃۪