Accompagnement artistique
En amont d’une production, une réunion s’organise avec l’équipe de l’acsr. Ce moment permet d’entamer une réflexion autour des dispositifs, des pratiques et des conditions de production optimales et adéquates à la réalisation du projet, dans le respect du projet de l’auteur·e.
Durant le processus, il s’agit de laisser le temps et l’espace à l’auteur·e pour façonner l’œuvre en devenir. Si l’auteur·e le souhaite, il est possible d’organiser des séances d’écoute de son travail en cours.
Pour les premiers projets, un·e membre du comité d’accompagnement ou une personne expérimentée proposée par l’acsr ou par l’auteur·e mène l’accompagnement artistique.
La limite de l’accueil des productions à l’acsr est de 18 mois maximum. Cette période s’étend de la première réunion de mise en production à la publication de l’œuvre.
Conseil et apport technique
L’acsr fournit des conseils sur les dispositifs techniques pour les différentes phases de réalisation (prise de son, montage, mixage). Avant le premier emprunt de matériel de tournage, une réflexion se fait avec le responsable technique pour réfléchir aux choix des meilleures solutions techniques et humaines avec les moyens disponibles.
L’acsr met à disposition un équipement professionnel dédié à la réalisation sonore :
- matériel de prise de son qui répond à un large éventail de contraintes de lieux et d’esthétiques sonores (autant pour les situations de tournage en studio qu’en extérieur)
- trois studios de montage :
- deux sont profilés pour de l’enregistrement (cabine voix et régie)
- le troisième est dédié au mixage
Les productions peuvent bénéficier d’un maximum de 6 semaines en studio (jours cumulés) – à programmer sur la période d’accueil de 18 mois.
Le matériel et les studios sont mis à disposition sans les services d’un·e technicien·ne son. Pour cela, le budget de la production doit impérativement intégrer les prestations d’ingénieur·es du son externes.
L’acsr ne fait pas de location de matériel. Le matériel de tournage et les studios sont strictement réservés aux productions en accueil, à l’usage exclusif des membres de l’équipe de réalisation rémunérées par leur producteur respectif.
Les porteur·euses de projet en accueil sont encouragé·es à participer aux différents stages de formation, avec un tarif réduit pour l’inscription.
Conseil à la production exécutive
Pour les nouveaux et nouvelles porteur·euses de projets à l’acsr, l’atelier est disponible pour des réunions de conseils et d’assistance à la production exécutive (accompagnement dans la bonne compréhension des enjeux, des pratiques, des règles en matière de droits d’auteur et fiscales, de production et coproduction, de financements, etc.).
La chargée de production fournit une consultance sur les productions en cours. De plus, des documents en ligne (contrats-types, modèles facturations, etc.) sont disponibles pour les membres adhérent·es.
Promotion et diffusion
L’acsr assure la promotion et la diffusion des projets accompagnés par :
- Un suivi pour la création des supports médiatiques nécessaires pour la promotion
- L’organisation de séances d’écoute publiques en présence des réalisateur·rices
- La distribution des pièces radiophoniques auprès des radios et plateformes de podcast
- L’envoi des productions aux festivals et concours en Belgique et à l’international
- La mise en ligne sur Radiola et en podcast
- La communication sur les réseaux sociaux
- Un relais vers la presse
Pour un accompagnement optimal dans cette phase, un rendez-vous doit s’organiser avec la chargée de communication deux mois avant la fin du mixage. Pour que l’accompagnement de la diffusion s’opère, il faut que la chargée de communication ait tous les éléments nécessaires, aux bons formats. Une fois les éléments reçus et approuvés, il faut un délais d’un mois avant le lancement de la diffusion.