Accueil à la production

En aval d'un financement

Accompagnement artistique

En amont d’une pro­duc­tion, une réunion s’or­ga­nise avec l’é­quipe de l’acsr. Ce moment per­met d’en­ta­mer une réflexion autour des dis­po­si­tifs, des pra­tiques et des condi­tions de pro­duc­tion opti­males et adé­quates à la réa­li­sa­tion du pro­jet, dans le res­pect du pro­jet de l’auteur·e.

Durant le pro­ces­sus, il s’agit de lais­ser le temps et l’espace à l’auteur·e pour façon­ner l’œuvre en deve­nir. Si l’auteur·e le sou­haite, il est pos­sible d’or­ga­ni­ser des séances d’écoute de son tra­vail en cours.

Pour les pre­miers pro­jets, un·e membre du comi­té d’accompagnement ou une per­sonne expé­ri­men­tée pro­po­sée par l’acsr ou par l’auteur·e mène l’accompagnement artis­tique.

La limite de l’accueil des pro­duc­tions à l’acsr est de 18 mois maxi­mum. Cette période s’étend de la pre­mière réunion de mise en pro­duc­tion à la publi­ca­tion de l’œuvre.

 

 

Conseil et apport technique

L’acsr four­nit des conseils sur les dis­po­si­tifs tech­niques pour les dif­fé­rentes phases de réa­li­sa­tion (prise de son, mon­tage, mixage). Avant le pre­mier emprunt de maté­riel de tour­nage, une réflexion se fait avec le res­pon­sable tech­nique pour réflé­chir aux choix des meilleures solu­tions tech­niques et humaines avec les moyens dis­po­nibles.

L’acsr met à dis­po­si­tion un équi­pe­ment pro­fes­sion­nel dédié à la réa­li­sa­tion sonore :

  • maté­riel de prise de son qui répond à un large éven­tail de contraintes de lieux et d’esthétiques sonores (autant pour les situa­tions de tour­nage en stu­dio qu’en exté­rieur)
  • trois stu­dios de mon­tage :
    • deux sont pro­fi­lés pour de l’enregistrement (cabine voix et régie)
    • le troi­sième est dédié au mixage

Les pro­duc­tions peuvent béné­fi­cier d’un maxi­mum de 6 semaines en stu­dio (jours cumu­lés) – à pro­gram­mer sur la période d’accueil de 18 mois.

Le maté­riel et les stu­dios sont mis à dis­po­si­tion sans les ser­vices d’un·e technicien·ne son. Pour cela, le bud­get de la pro­duc­tion doit impé­ra­ti­ve­ment inté­grer les pres­ta­tions d’ingénieur·es du son externes.

L’acsr ne fait pas de loca­tion de maté­riel. Le maté­riel de tour­nage et les stu­dios sont stric­te­ment réser­vés aux pro­duc­tions en accueil, à l’usage exclu­sif des membres de l’équipe de réa­li­sa­tion rému­né­rées par leur pro­duc­teur res­pec­tif.

Les porteur·euses de pro­jet en accueil sont encouragé·es à par­ti­ci­per aux dif­fé­rents stages de for­ma­tion, avec un tarif réduit pour l’inscription.

 

 

Conseil à la production exécutive

Pour les nou­veaux et nou­velles porteur·euses de pro­jets à l’acsr, l’a­te­lier est dis­po­nible pour des réunions de conseils et d’assistance à la pro­duc­tion exé­cu­tive (accom­pa­gne­ment dans la bonne com­pré­hen­sion des enjeux, des pra­tiques, des règles en matière de droits d’au­teur et fis­cales, de pro­duc­tion et copro­duc­tion, de finan­ce­ments, etc.).

La char­gée de pro­duc­tion four­nit une consul­tance sur les pro­duc­tions en cours. De plus, des docu­ments en ligne (contrats-types, modèles fac­tu­ra­tions, etc.) sont dis­po­nibles pour les membres adhérent·es.

 

 

Promotion et diffusion

L’acsr assure la pro­mo­tion et la dif­fu­sion des pro­jets accom­pa­gnés par :

  • Un sui­vi pour la créa­tion des sup­ports média­tiques néces­saires pour la pro­mo­tion
  • L’organisation de séances d’é­coute publiques en pré­sence des réalisateur·rices
  • La dis­tri­bu­tion des pièces radio­pho­niques auprès des radios et pla­te­formes de pod­cast
  • L’en­voi des pro­duc­tions aux fes­ti­vals et concours en Bel­gique et à l’in­ter­na­tio­nal
  • La mise en ligne sur Radio­la et en pod­cast
  • La com­mu­ni­ca­tion sur les réseaux sociaux
  • Un relais vers la presse

Pour un accom­pa­gne­ment opti­mal dans cette phase, un ren­dez-vous doit s’or­ga­ni­ser avec la char­gée de com­mu­ni­ca­tion deux mois avant la fin du mixage. Pour que l’ac­com­pa­gne­ment de la dif­fu­sion s’o­père, il faut que la char­gée de com­mu­ni­ca­tion ait tous les élé­ments néces­saires, aux bons for­mats. Une fois les élé­ments reçus et approu­vés, il faut un délais d’un mois avant le lan­ce­ment de la dif­fu­sion.


Soumettre une demande accueil à la production

La demande d’accueil par les porteurs de projet, ayant obtenu un financement - est également soumise au comité de lecture : voir l'appel à projet et deadlines du 5 janvier 2025 (1er projet) et 26 janvier 2025 (personnes expérimentées) . La demande se fait par voie électronique à l’adresse nouveauprojet@acsr.be et doit comporter les informations suivantes :

  • nom du projet, nom et coordonnées du ou des auteurs, nom et coordonnées de la structure de production, montant des financements obtenus, date limite de remise de projet au bailleur de fonds, noms des radios privées ayant donnés des accords de diffusion,
  • L’intérêt, la motivation et/ou les besoins d’être accompagné•e par l’acsr (1 page max)
  • une copie du dossier de demande de financement déposé auprès du FACR ou autres.
  • une copie du courrier du ministère ou autre bailleurs de fonds attestant le soutien financier, le(s) montant(s) de subvention, et la date limite pour la remise du projet terminé (ainsi que le PV de la commission consultative)
  • la liste des radios privées ayant donné leur engagement de diffusion